Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 322]

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les

SATURE et situation de l'établissement de où l'appareil était placé I' accident DATE

NATURE forme et destination de l'appareil

ti kg. Les tubes à ruinée, disposés, au nombre de 18, en trois rangées horizontales,

étaient en

laiton el

mesuraient 0.,12 de diamètre exté-

rieur, 5.,1 a de longueur, 3 milli-

mètres d'épaisseur primitive. Construite en 1873,1a chaudière avait été réparée à diverses reprises ; le tube qui s'est écrasé datait soit de la construction primitive, soit de 1877; il avait été rabouté, ainsi que tous les autres, en février 1805. Son ra-

boutage portait sur O.,20 de longueur, à son extrémité arrière (côté de l'entrée des gaz chauds). La chambre de chauffe était une fosse

profonde, formant, avec la cave à charbon contigus, un ensemble de

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Détails divers

9 mars, 1linoteri0 à Rouen Chaudière horizontale semi-tubulaire, de 58 mètres carrés de surface de (Seinechauffe, cubant 13.3,7 et timbrée à Inférieure).

-57.7,7"-

chauffeur s'était mis en devoir de Le chauffeur mortel- Affaiblissement d'us tube vidanger la chaudière sous pression,

lement brûlé.

à

fumée en laiton de 0.,12 diamètre, exagérément affaibli par l'usure. Les circonstances auxquelles il de

lorsqu'un tube de. la rangée du milieu se brisa sur une longueur, de 0.,85, commençant à 15 millimètres

y a lieu de rapporter la

.de la partie raboutée. Les épaisseurs relevées, tant sur les bords de la partie restante que sur les fragments retrouvés, variaient de .1 1/2 à

gravité des conséquences de fecrasement de ce tube

sont, outre le grand dia-

2 millimètres et atteignaient en un

mètre de celui-ci, l'absence

seul point 2 millimètres 112.

de

La porte de la boite à fumée, convenablement loquetée, ne s'ouvrit pas ;

dispositions

tout loquet ou verrou

aux portes du foyer, et les très

défec-

tueuses de la chambre de _chauffe et des locaux voisins sous le rapport de l'aération et des issues.

mais la porte du foyer était simplement battante sans fermeture, le cendrier avait son ouverture béante,

et le flux brillant qui se répandit dans la chaufferie ne permit qu'au bout d'une demi-heure de secourir

lé chauffeur, qu'on trouva tombé contre un tas de charbon.

locaux peu aérés, n'ayant pour issue qu'une échelle de meunier.

18 mars.

Papeterie,

à Ponts-et-Marais (Seine-

Inférieure).

(Réseau des

'hernies de fer du Midi.)

Chaudière horizontale à deux bouil- Ouverture de la tôle de es, p de feu Faibles dépits maté- Surchauffe consécutive à un manque d'eau ; ce manque riels seulement. leurs, offrant 98 mètres carrés de du bouilleur de gauche, sur 85 cend'eau a lui,même été la surface de chauffe, cubant 12 mètreo. timètres de longueur ; cette tôle conséquence de l'obstrucL'ali- offrait la coloration bleue de l'oxyde cubes et timbrée à 5 kg. tion du tube indicateur en il ny a pas eu d'eau des battitures ; mentation débouchait dans le bouilverre et de l'absence du leur de droite. Le seul appareil in- répandue. Le tube de verre était second appareil indicateur dicateur du niveau de l'eau était un bouché à sa base par une obstruction du niveau de l'eau. de t'- milliuui'lresle hauteur, laissant tube de verre. Un flotteur, qui avait libre au-des=ous d'elle la communiconeitué te second appareil réglementaire, avait été récemment en- cation entre le robinei de prise reau et le robinet purgeur. ievé. o enpac,

,

bu, 'mi

.e a-

tant de /882, ainsi que dix-neeli

autres pareilles. Le haut de l'enve-

loppe du foyer était formé d'une

tôle cylindrique en berceau, prolongeant vers l'arrière la partie, supérieure du corps cylindrique, et assemblée par des rivures circulaires simples, à l'avant à ce corps cylindrique, à l'arrière au bord embouti de la plaque d'arrière de l'enveloppe

du foyer ; à droite et à gauche, les bords rectilignes de cette tôle étaient

assemblés, par des rivures longitudinales doubles, à des pièces en fer servant de supports aux fermes du foyer. Cette tôle mesurait 1.,95 longueur d'avant en arrière, 1.,28 de développement dans le sens perpendiculaire, 13 millimètres d'épaisseur. Aux essais de traction qui ont suivi l'accident, elle n'a donné, en moyenne, que 334,5 de résistance

ormant

e

erceaue

cuve °une

du foyer ; la rupture initiale s est faite du côté droit., le long de l'assemIdage reunisston la tôle du h,ceau au support de fermes (Pl. NI, lig. 43). Il a été constaté que, suivant la ligne de matage intérieur du support de fermes contre la tôle du berceau, une fissure fine et profonde

s'étail. développée dans cette dernière. Une fissure de même nature,

e vingt jours d'incapacité de ID us

flexion.

travail . Dégitts matériels par suite de la projection de la sablière, de la colonnette de prise de vapeur, etc.

mais moins avancée dans son déve-

loppement, existait le long dû matage symétrique, au côté gauche de la chaudière. Les vingt chaudières de la série avaient toutes, bées degrés divers, des fissurations de mème espèce ; sur toutes, les tôles des

berceaux ont été changées à la suite de cet accident.

à la rupture en long et 244,7 en

travers avec allongements moyens respectifs de 7,4 et 5,5 p. 100 propriétés bien différentes de celles auxquelles on devait s'attendre d'après le cahier des Charges et les essais de recette.

4 av,il.

Distillerie, à 'Marseillais

(Hérault).

Chaudière horizontale à deux corps, Déchirure du réchauffeur, suivant des flammes renversées ; capacité, 10 mètres cubes ; timbre. 5 kg. Le corps inférieur ou réchauffeur mesuà

rait 82 centimètres de diamètre

et

7 mètres de long. Cet appareil, vieux de plus de 30 ans, et alimenté par

lignes où les corrosions étaient telles

qu'on y a relevé, en deux points, l'épaisseur de 8 dixièmes de millimètre (Pl. XI, fig. 14).

Néant.

Corrosions profondes, rieures et surtout

extéinté-

rietires, qui avaient affaibli à l'excès le corps inférieur

ou réchauffeur de ce générateur d'âge très ancien.

des eaux qui contenaient par litre 9s',986 de chlorure de calcium et Osr,895 de chlorure de magnésium, était profondément corrodé à l'inté-

rieur et à l'extérieur, et avait pré-

senté à plusieurs reprises des fuites qu'on s'était contenté d'aveugler par la pose de contrepiècea,

_

CD