Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 285]

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ORGANES DE RÉGLAGE ET VOLANTS DES MACHINES

RÉGULATEURS

APPENDIÇE.. RÉGULATEURS DE TOUTES SORTES.

Tout .ce qui précède concerne les régulateurs de vitesse

des machines à vapeur ; mais la théorie s'applique aussi bien aux, régulateurs des moteurs à air comprimé et des moteurs à gaz. Pour les moteurs hydrauliques, j'ai montré, dans mon mémoire de 1878, quelle était la difficulté de la question, à cause des oscillations résultant de l'action indirecte du régulateur. M. Léauté a fait sur .ces appareils une remarquable étude

(Journal de l'École Polytechnique, cahier, 1885), étude à laquelle nous prions le lecteur de se reporter, s'il désire étudier à fond la question des oscillations de ces 55°-

régulateurs. Dans mon mémoire de 1887, j'ai proposé l'emploi d'un servo-moteur, pour permettre au régulateur ,d'avoir une action directe ou simili-directe sur la vanne ; de cette façon, le régulateur n'a- à vaincre que, la résistance du tiroir du servo-moteur, et il peut fonctionner aussi bien que les régulateurs à action directe des machines à vapeur. L'emploi d'un servo-moteur à vapeur-ou à air comprimé serait encore plus commode dans ce cas. Mais il faut bien remarquer qu'il s'agit ici d'un véritable servo-moteur, c'est-à-dire que les déplacements du gros piston du servomoteur doivent suivre exactement et proportionnellement, sans aucun retard, les déplacements du tiroir du servomoteur ou ceux du manchon du régulateur.

En outre, il faut que le volant constitué par l'ensemble des pièces en mouvement dans l'usine soit en rap-

port avec l'écart relatif de vitesse du régulateur d'après

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les formules de la théorie qui précède, particulièrement celles de la quatrième partie. Si l'on n'employait pas le servo-moteur, je recommanderais- le système de M. Boudillat, signalé dans mon mémoire de 1887, et qui a les avantages de l'action directe du régulateur. Dans mon mémoire de 1878, j'ai étudié longuement les régulateurs de pression, de température, etc. ; j'ai montré qu'ils devraient être établis d'après des principes absolument analogues à ceux qui devaient servir pour la construction des régulateurs de vitesse. Plus tard, je publiai un mémoire intitulé : Les Régu-

lations dans les Distributions d'Électricité (Annales série, t. XIII, 1888). Dans ce mémoire,

des Mines,

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j'ai étudié les divers régulateurs de force électromotrice et d'intensité électrique, puis les régulateurs de vitesse

des moteurs électriques, les régulateurs des lampes à arc,. etc. Le lecteur pourra se reporter à ce travail ; il trouvera de nombreuses analogies entre ces appareils et les régulateurs de vitesse des machines à vapeur. Enfin, dans mon mémoire de mai 1895, spécialement rédigé pour l'Académie des Sciences, j'ai étudié brièvement les régulateurs de pression pour établir, dans ces appareils, la formule de la corrélation entre le régulateur de pres-

sion, la valve ou organe de réglage et le volant de pression. Je suis arrivé à la formule suivante, qui est de la même forme que les formules ci-dessus des perturbations du deuxième genre. Le volant de pression, ou volume du réservoir de pression, est donné par la formule

V- = 2g

«Xv.E3

Vi +A

Dans cette formule, c est la course du piston ; E, l'écart relatif de pression du régulateur; X et p., deux constantes