Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 284]

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RÉGULATEURS

volant peut se réduire à un poids extrêmement faible. Cette solution permet d'établir des -machines à très bon marché, avec de petits cylindres et un volant très faible, et cependant très bien réglées. On peut aussi employer un régulateur dans le volant agissant directement sur la distribution en modifiant le calage de l'excentrique ; il y a des machines modernes basées sur ce principe ; leurs tiroirs sont équilibrés ; les meilleures sont celles où le mouvement du régulateur au tiroir n'est pas réversible. Ce serait une erreur de croire que les machines à grande vitesse ne sont pas économiques, au point de vue de la consommation de combustible : en effet, si ces machines augmentent un peu les pertes de charge de

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§ 71. Cas des machines où la régularité moyenne est Enfin, il arrive souvent que seule nécessaire. demande à la machine une très grande régularité comptée non pas par seconde, mais par minute par exemple ; dans

ce cas, c'est une régularité moyenne très grande qu'on demande, et non la régularité instantanée ; c'est le cas des ateliers d'ajustage et des éclairages électriques à incandescence.

Dans ce cas, on peut employer un volant très faible en ayant recours au régulateur Denis, dont nous avons parlé § 57. Cet appareil figurait déjà à l'exposition de '1878; il est trop connu pour qu'il me soit utile d'en donner la description.

la vapeur au passage des étranglements, elles ont, par

Il faut dire cependant que, dans te cas, le régulateur

contre, l'avantage de diminuer notablement les condensa-

dans le volant peut rendre à peu près les mêmes services que le régùlateur Denis, car il n'exige aussi qu'un volant très faible, quoique moins faible cependant que le régulateur Denis. Les deux systèmes peuvent, d'ailleurs, se combiner et permettre l'emploi d'un volant extrêmement

tions à l'admission, ce qui est très important. On peut, du reste, la combiner avec l'emploi de chaudières à haute pression et de la condensation, ce qui permet d'obtenir, en fin de compte, une marche très économique. En résumé, dans ce cas, il est vraiment dommage d'employer un régulateur à poids ; il vaut bien mieux employer

un régulateur -à ressort et à axe vertical, ou un régulateur à ressort dans le volant, systèmes que j'ai étudiés longuement ci-dessus.

Les régulateurs de Tangye et analogues, bien étudiés, peuvent rendre de grands services, dans ce cas, En ce qui concerne l'organe de réglage, je conseille une valve à stabilité variable dans la majorité des cas, et nut soupape à stabilité variable pour les petites machines, ou le réglage de la distribution comme ci-dessus.

faible

avec une régularité moyenne, cependant très

grande, comme l'ont fait MM. Weyher et Richmond. On n'a donc, dans ce .cas, que l'embarras du choix entre les systèmes pour obtenir une très bonne régularisation avec un volant faible. On comprend _maintenant à quel point est vicieuse la méthode habitnelle, qui consiste à commencer par choisir un régulateur voisin de l'isochronisme, puis à calculer le volant pour les perturbations du premier genre seulement et à s'imaginer qu'on évitera les oscillations en réglant à la main le frein à huile.

_Le lecteur se reportera à la quatrième partie pour l'étude du principe de ces appareils et à mon mémoire de 1.887 pour y trouver tous les détails de construction de ces appareils, ainsi que des dessins à l'échelle permettant de fixer toutes leurs dimensions. Tome X, 1896.

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