Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 237]

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RÉGULATEURS

ORGANES DE RÉGLAGE ET VOLANTS DES MACHINES

mon régulateur de la fig. 9 (Pl. VII) permet précisément d'adopter une faible valeur de E, comme on l'a vu au § 7, avec des dimensions modérées ; il serait bon de laisser au manchon une certaine masse, pour mieux résister au choc

parcouru au chemin parcourue par le manchon du régulateur pendant sa course totale ; ce chemin parcouru par

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des organes de déclic, tout en laissant au ressort une grande puissance ; on peut, par exemple, faire Q égal à R dans ce régulateur ; il est préférable de réserver, pour les

le frottement f est donc égal à axe; le travail du frottec. a ment considéré est égal àf La somme du travail de tous les frottements da régulateur est égale à Ef.a.c = cIf.a.

régulateurs à valve , les régulateurs à ressorts qui n'emploient

que des boules et un manchon de masse insignifiante. En résumé, il y a tin progrès à réaliser dans la régulation des machines Corliss, en employant des régulateurs à ressort.

Je désigne E fa par F0; c'est ce que j'appellerai la

somme des frottements du régulateur, évaluée au manchon.

Cela posé, supposons, pour fixer les idées, qu'il s'agisse

du régulateur de Watt, ou de Porter, ou de Farcot, ou IV.

THÉORIE DES PERTURBATIONS DU TROISIÈME GENRE DE LA ÉOSITION DU MANCHON 'DU RÉGULATEUR.

encore du régulateur à points de suspension séparés. Dans ces divers cas, nous avons trouvé dans la première partie la formule suivante :

(Cette théorie, entièrement nouvelle, est exposésaux §22 à 29 sui-

vants. Je l'ai imaginée à la suite de mes recherches faites

dn

depuis 1888 et pour répondre à la question posée par l'Aca-

2 (P Pa +

démie.) ii

Définition 'des perturbations du troisième genre.

J'appellerai perturbations du troisième genre de la position du manchon du régulateur toutes celles qui résultent des frottements du régulateur lui-même et des diverses réac-

tions de l'organe de déclic, au moment oit a lieu la rencontre de cet organe avec la touche (fig. 1, Pl. IX). On Action des frottements du régulateur. cherche à rendre aussi petits que possible les frottements du régulateur, et le meilleur moyen est de construire l'appareil avec soin, pour qu'il n'y ait pas de gauche dans les

dn étant la perturbation relative de vitesse due à l'effort F0, éValuée au manchon du régulateur. Pour que la perturbation due à Fo n'ait pas d'influence

fâcheuse sur la régularisation de la marche de la maan soit sensiblement plus chine, il faut et il suffit que petit que l'écart relatif de vitesse E du régulateur; il faut .

donc que: _ SE, 2 (P -1?

a

articulations et en laissant aux axes un jeu largement suffisant. Malgré tout, il reste de légers frottements. Soient

f un de ces frottements, et a le rapport de son chemin

ô- désignant une fraction de l'unité qu'il convient de choisir assez faible ; on prendra par exemple, dans la pratique,