Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 170]

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THÉORIE DE LA -STABILITÉ DES LOCOMOTIVES

THÉORIE DE LA STABILITÉ DES LOCOMOTIVES

A, B2, peut l'être 'également, et avec moins d'inconvénients pratiques, par deux couples de tampons profilés

être remplacé par un arc de cercle de rayon I3A Au. Si on suppose que le point A du système II s'éloigne à l'infini, le centre de courbure correspondant, B, se trouve

d'une façon convenable. .Considérons la fig . 25 et adaptons au tender un profil quelconque aa; il enveloppe dans le mouvement .déter-

miné par le roulement du Cercle II sur le cercle I un autre profil bb, qui peut être fixé à la locomotive.

sur la circonférence des inflexions du mouvement inverse,

c'est-à-dire sur la circonférence I. Par conséquent,. on peut prendre sur un rayon quelconque issu de F, en un point quelconque D, un profil plan a3a3 et On a en DB3 immédiatement le rayon de courbure du profil correspondant.

Si le rayon m d'un profil enveloppant est suffisamment petit, comme cela a lieu au point C, le profil cc peut être réalisé au moyen d'un rouleau. C'est là, d'après M. Hartmaim, le -profil le plus convenable parce que le glissement

qui se produit entre les autres profils est transformé ici en' un roulement.

La fig . t (Pl. Y) représente un des types d'attelage imaginés par M. Hartmann.

Les attelages convergents, dont il existe de nombreux types en Allemagne, n'ont été appliqués en France que

d'une façon fort restreinte. Les réseaux de l'Ouest et surtout celui de l'État ont mis en usage le système de tampons dé M. Edmond Roy, qui constitue un 'attelage convergent, assez éloigné du reste de satisfaire aux conF.. 25.

Supposons, par exemple, que le profil aa soit un arc de cercle ayant son centre en A. Dans le mouvement du tender par rapport à la locomotive, le point A engendre un. élément de cardioïde dont le centre de courbure se trouve en B. L'arc de cercle aa, lié au mouvement du point A, enveloppe une courbe bb ,

équidistante de la cardioïde engendrée par A et ayant par suite même centre de courbure B. Le profil bb peut donc, Pour une faible amplitude -angulaire du mouvement,

ditions théoriques qui ont été exposées plus haut. Les attelages convergents présentent tous, à un degré plus ou moins grand, l'inconvénient de rendre difficiles les déplacements relatifs de la locomotive et du tender, parce

que, pour peu que l'accouplement soit serré, il se développe entre les tampons secs des forces de frottement considérables. En outre, il faut remarquer que le rayon de courbure des profils doit ou rester -constant ou aller en diminuant à partir du point de contact correspondant à la position conaxiale. L'usure tend, au contraire, souvent à le faire aller en augmentant ; elle modifie en tout cas la forme de ces profils, qu'il est essentiel de conserver