Annales des Mines (1896, série 9, volume 9) [Image 163]

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LES MINES D'OR DE L'AUSTRALIE

de minerai donnant 1.132, tonnes d'argent et 152.000 tonnes de plomb.

pour leurs transports uniquement des navires ayant un équipage unioniste. La grève dura quatre semaines; cepen-

dant, l'accord put s'établir, et les ouvriers eurent la

Grèves. - Salaires. - 'Bien qu'un développement si rapide de l'industrie minière soit extrêmement remarquable, on pouvait cependant, par suite de la richesse et de la multiplicité des gîtes, espérer des résultats encore meilleurs .;-mais l'Australie se trouve dans des conditions assez mauvaises au point de vue éconoConditions économiques.

sagesse d'accepter la séparation de l'Union des Mineurs de la région (Barrier Ranges Miner's Union) des Unions étrangères ; il était, en même temps, stipulé que les désaccords ultérieurs seraient réglés par arbitrage. Dès 1892, l'arbitrage ne put aboutir. A la Suite de la cru' bon baisse du plomb et de l'argent, les Sociétés ayant

mique.

d'introduire plusieurs modifications dans le régime de leurs exploitations et de procéder par marchandage pour 'le règlement des salaires, un grand meeting de 3.000 mineurs

C'est aux difficultés croissantes dans l'emploi de la main-d'oeuvre et au manque de débouchés qu'il faut attriIi

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buer la 'crise qui sévit actuellement sur les -mines de houille. La crise est telle que plus de la moitié des -Sociétés ont suspendu leurs travaux, et que, dans les mines encore

en activité, le travail est réduit à 4 ou à 3 jours

. par

semaine. La grande grève récente des charbonnages, qui a duré plusieurs mois, a eu, en effet, pour conséquence de faire passer au Japon la clientèle des ports du Pacifique

et de l'océan Indien, et les mines ne trouvent plus de 'débouchés, malgré un abaissement de prix qui met actuellement à moins de .8 fr. '75-la:tonne de Charbon, rendue à bord des navires à Newcastle ou à Wolongong. A propos des conflits qui ont eu lieu entre les Ouvriers

et les mines, il est intéressant de rappeler l'histoire des grèves de Broken Hill. En '1889, à la suite d'une grève de dix jours, les Sociétés de mines étaient tenues de reconnaître l'existence d'une 'fédération composée deplusieurs unions, à la tête desquelles se trouvait « Amci lgamated Miner's Association ». C'était désormais avec les délégués de la fédération que devaient traiter les Sociétés. Mais les ouvriers ne s'en tinrent pas là ; ils voulaient arriver à la fédération générale des unions de toutes les

catégories de travailleurs, et, dès l'année suivante, une -nouvelle grève' résulta di refus des Sociétés d'affréter

.

vota la grève immédiate de tous les travailleurs.

-Les

mineurs supposaient que 'l'arrêt brusque et complet, en supprimant toutes les réparations au boisage, aurait pour effet d'amener dan § les mines de nombreux éboulements. Ces prévisions ne se -réalisèrent pas ; et si, d'un côté, les

grévistes recevaient des subsides de toutes les Unions australiennes, de l'autre, ils avaient devant eni des directeurs bien décidés à ne pas admettre les prétentions de l'Union. Au bout de deux mois, protégés par un grand déploiement de force armée, quelques ouvriers revinrent à la mine; mais les Unionistes tenaient bon, et les Sociétés durent se décider à engager des travailleurs à Sydney et à Melbourne. A l'arrivée du premier convoi à Broken Hill, il y eut un sanglant conflit, qui ne prit cependant pas de grandes proportions, par suite des précautions prises par les autorités. Celles-ci continuèrent, d'ailleurs, à montrer une rare énergie ; quelques jours après on arrêta les leaders des grévistes, sous la prévention -d'avoir empêché des sujets de la Reine d'aller à leur travail et d'avoir pro-

voqué des troubles et une sédition. Un mois après, le jugement était rendu; ét le jury rapportait un verdict fie culpabilité contre Six des principaux meneurs, qui furent

condamnés à la prison avec « bard labour »,

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