Annales des Mines (1895, série 9, volume 8) [Image 292]

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PROPRES A LA CONSTRUCTION DES MACHINES. 579

ÉTUDE SUR LES ACIERS

être réduit ayec d'autant moins d'inconvénient que

le

bloom initial sera lui-même plus homogène, c'est-à-dire que le lingot d'origine aura été mieux corroyé. DÉFORMABILITÉ.

'L'installation, qui-nous a servi pour la mesure de la fragilité, s'adapte aisément à la mesure de la déformabipliage, lité. Nous appellerons raideur du métal l'angle de des barrettes placées en après un seul coup de mouton, mais porte-à-faux, comme pour les épreuves de fragilité, avec une hauteur de chute constante et égale à et sans que la section d'encastrement ait été entaillée. La suppression de l'entaille change complètement la manière dont se comporte le métal. Dans ces conditions, la barrette né casse plus, bien que la hauteur de chute ait été portée, dans ces essais, à 3',55; hauteur maxima disponible dans notre machine. Elle fléchit plus ou moins suivant la raideur du métal. L'utilité de cette nouvelle donnée se trouvait justifiée, non seulement par les considérations de principe précédemment exposées, mais surtout par les fréquentes avaries auxquelles a donné lieu, sur les machines marines, l'emploi de tiges de piston en acier trop mou.

Ces avaries ne se sont pas reproduites sur les machines munies de tiges en acier trempé. -- RÉSUMÉ DE NOS ESSAIS.

Dans toutes nos expériences, les barrettes, destinées lot à être trempées, ont toujours été prélevées dans le d'origine, à côté des barreaux essayés à l'état naturel. Comme bain de trempe , nous n'avons employé que l'eau, chauffée à une température de 700 environ.

Nous avons appelé hauteur de rupture, la hauteur minima, dont il faut faire tomber le mouton, dans l'essai au

choc, pour déterminer la rupture après un seul coup. Pratiquement, on diminuera ce chiffre d'un tant p. 100, et la hauteur ainsi définie sera celle qu'il conviendra

d'inscrire dans un cahier des charges, en spécifiant qu'un. seul coup de mouton, donné dans ces conditions, ne devra pas déterminer la rupture. C'est ce dernier chiffre que nous appelons résistance

eu choc. Ceci posé, nous allons rapidement passer en revue les résultats obtenus dans nos essais, en insistant plus spécialement sur les épreuves de choc et de raideur, les essais de traction n'ayant fait que confirmer des faits déjà connus.

Aciers forgés. - La marine utilise actuellement les nuances dites douce et demi-dure. Dans une première série d'essais, nous .avons opéré

sur des barrettes prises à froid dans les blooms. Dans ces conditions, la trempe a donné en moyenne DOUX.

Limite élastique Résistance au choc. Angle de pliage

. .

DEMI-DUlt

naturel

trempé

naturel

trempé

194,00 0., 20 143. ,00

32kg, 00

25kg, 00

424,00

, 00 153 , 00

20

,80

151 . 00

1580,00

Dans une deuxième série d'essais, le bloom a été préalablement étiré et réduit aux deux tiers de sa section initiale. L'influence de ce corroyage préalable est très accusée et l'acier, devenu plus homogène , résiste beaucoup mieux au choc; cette amélioration apparaît, du reste, au simple examen de la cassure des barrettes

d'essai. C'est dans les barrettes de choc que ces changements

-