Annales des Mines (1895, série 9, volume 8) [Image 281]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DATE

'24 ao(it (suite).

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé Fabrique de cartons, à Senlis (Oise) (suite).

forum et destination de l'appareil Détails divers.

pompe alimentaire était presque complètement encrassé; la partie commune aux lumières de la clef et du boisseau

n'avait plus que 3 malin, sur 10 à

peine, au lieu de 18 uir 48. Il est avéré que précédemment à l'accident, le chauffeur avait signa'é au contremai

tue que la pompe alimentaire

tt

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'arcident

l'accident

ébranlées, ainsi que le bas des rivures circulaires de l'arrière du corps cylin-

drique; l'autre bouilleur était

CAUSE PRÉSUMÉE

le tuyau d'aspiration

de la pompe alimentaire.

aux

deux tiers vide d'eau. Presque aucun dégât matériel.

ne

rapportait plus assez. à 13 Sept. Mines de bouille, Chandiét e horizontale à flammes renver- Moins de quatre heures après une tour- Le chauffeur bridé Surchauffe consécutive à sées. Corps supérieur de 1'0,35 de dia- née du mécanicien chef de poste, qui à Anzin (Nord). mortellement. on manque d'eau. L'o mètre et 13 Met. de longueur ; corps déclare avoir vu le tuba de verre marrigine de celui-ci n'a inférieur de 1 mèt. de diamètre Capa- quer ben niveau d'eau, le chaulleue, pu être déterminée cité, 97m3,3, Timbre, 5 kg. Les indi- purgeant ce tube, c d'une si: mais se rattache vraicateurs du niveau de l'eau étaient un tuation anormale; il en fit avertir le semblablement à une tube de verre et un flotteur Lethuil- mécanicien; celui-ri, qui avait rem le obstruction da tube de lier-Pinel. Ce genérateur fait partie signal de remonter une cage d'hommes, verre. d'une batterie de cinq chaudières sem- effectua cette manoeuvre avant de se blables, sur lesquelles on dirige suc- rendre à la chaufferie ; la manoeuvre cessivement l'alimentation fournie par s'achevait, lorsque la virole avant du une pompe spéciale. L'obstruction des corps supérieur de la chaudière s'ou-

tubes de verre n'y était pas une rareté, l'eau d'alimentation étant sujette à contenir en suspension de fines particules d'argile. Cette batterie avait été dispensée des clapets automatiques d'arrêt de vapeur.

vrit au coup de feu sur 3 mètres de longueur et se sépara du reste suivant sa rivure circulaire d'arrière. La tôle

était bleuie jusqu'à la naissance des rameaux; les communications étaient bleuiesamsi sur 0m,15 de longueur. Dé-

gâts matériels prouvant qu'une vio-

lente bouffée de pression s'est produite. Après l'explosion, le mécanicien et un autre homme allèrent fermer à-tâtons, au milieu des jets de vapeur, les

1 7 sept.

vannes des antres chaudières. Battage des grains Chaudière locomobile horizontale tuba- La locomobile était en fonctionnement Berio I Taire à flamme directe, avec foyer in.de pujs peu, ayant pour chauffeur le fils rieur de manvedxe rormo I, tir ace e vlan Le. anam e, 0.'3,260. Construction en 1868. Timbre,

6 kg. Date probable de la dernière épreuve, 1.* juillet 1884. Le ciel de

foyer etait déformé par suite d'un coup

de feu ancien, à la suite duquel oit

avait appliqué contre la face inférieure de la tôle une contre-plaque circulaire de 0-,11 de diamètre, avec interposition de plomb pour faire joint ; la con-

tre-plaque était tenue par un boulon,

une contre-plaque supérieure et un

écrou. Cette chaudière, après avoir été

mise de côté pendant 3 ou 4 ans, venait d'être vendue à un entrepreneur de battage, qui, trouvant trop coùteux

to,

Manu factui,

de tapis, a Tourcoing (Nord,.

C ouvrier e ara que e niveau d'eau était difficile à tenir, mais qu'il affleurait au sommet du tube de verre

quand' l'accident survint. Celui-ci con-

sista eu un affaissement du foyer en

chauffeur a L'avarie s'est produite glièvement bridé sur un appareil dont

Le

mir IejeCdava_

cause e acci en a dO ètre une surchauffe

consécutive à un manque d'eau.

une vas'e poche, de Om,13 de flèche, dont le sommet coïncide avec l'empla-

minent des contre-plaques et de leur haut.. d'affadie ; une fente transversale, de 01.,20 de longueur, s'est faite sous ces contre-plaques et de. part et

d'autre. La tôle était bridée sur une assez grande surface autour de la déchirure.

d'en remplacer le foyer, prit le parti de l'employer telle quelle, après avoir seulement fait refaire le joint en plomb. Tambour sécheur où la vapeur ne eircu- Une fui te s'étant déclarée à la brasure L'ouvrier préposé à L'.plosioti a eu pour lait que dans l'intervalle compris entre longitudinale de la virole de cuivre, la con lutte de l'ap- causes la faiblesse de deux cylindres concentriques, l'un en on appliqua de la soudure a Fens sur pareil a été grie- l'appareil eu égard fonte de 0,79 de diamètre extérieur, la partie malade ; celle-ci ayant re- vement brôlé. aux pressionsqu'iLétait l'autre en tô'e de cuivre de 0.1,90 de commencé à fuir au bout de quelques exposé à subir, et son diamètre. Longueur, environ 1.,40. Cajouis, on recourut. de nouveau as marivaisétatmanifeste, pacité pour la vapeur. environ 0.3,8.00 même expédient. Le surlendemain la brasure lon-gitudiLa tôle de cuivre, de d'épaisseur, ouverture en grand du cylindre, le nate ayant donné était reunie à elle-même par brasure le entant, se déchirant d'une 'part sensià des fuites qu'on s'élong d'une génératrice, et assemblée à blement sui, ant la brasure, d'autre tait contenté d'aveu-

chacune de ses extrémités avec une

nervure circulaire du cylindre de foute à Moyen d'une frette posée à chaud et

d'un matage en bout. Cet appareil, construit et timbré à 6 1, en 1874, , .

niais non rééprouvé depuis lors, recevait, depuis mars 1894, la vapeur d'une

chaudière timbrée à S kg. sans interposition de soupape. Sa purge aurait dû se faire .grâce à un.relèvement l'eau par gouttières intérieures jusqu'à un tuyau d'extraction partant de l'axe et pourvu d'un robinet dont on réglait

l'ouverture à la mais; niais elle se taisait mal ainsi et il fallait ouvrir de

temps à autre t un robinet purgeur placé sur un des fonds.

part le long des frettes terminales. il y avait, dans la partie correspondant au placage de soudure à l'étain, dm', cassures anciennes' de 60 et 30 de longueur, et une casmre ancie une de $5 millim. de longueur le long d'une des frettes.

gler au moyen d'un

placage en soudure d'étain.