Annales des Mines (1895, série 9, volume 8) [Image 280]

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DATE

5 août

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé de

Grue flottante,

dans le port de Caen (Calvados).

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident.

Chaudière verticale à foyer intérieur et La chaudière était en pression depuis tubes bouilleurs pendentifs système trois quarts d'heure environ. Pendant Field. Diamètre du corps cylindrique, la plus grande partie nie ce temps, elle 0111,90. Hauteur, 10,85. Diamètre du était restée sans fournir de vapeur à la foyer, 0.,80. Hauteur, 1.,08. Capa- machine et le chauffeur s'était éloicité, 0.3,647, Timbre, 64,5, Construcgné, le bateau dont on devait effectuer tion, 1887. Le corps cylindrique, qui le déchargement s'étant fait attendre; parait avoir été construit en tôles de puis le travail avait commencé et 10 'Mann., était partout quelque peu quatre bennes avaient été déchargées, aminci; toutefois, en général, les épaislorsque le corps cylindri9ue éclata en seurs ne descendaient pas au-dessous morceaux, dont six ont eté retrouvés de 8 millim. On trouve comme mini- à diverses distances. Les deux plus ma 7..,7 vers la partie supérieure de volumineux étaient allés tomber resla partie cylindrique,. et 6 militait. sur pectivement à 180 mètres et 120 mèle fond embouti supérieur, près de la tres; ils avaient pris une courbure collerette de la cheminée. transversale , c'est-à-dire qu'ils se trouvaient, après l'explosion, affecter une forme cylindrique dont les génératrices étaient les anciennes lignes

CAUSE PRÉSUMÉE

Trois personnes La cause de l'explosion, tuées et trois au-

tres blessées, dont deux grièvement

qui a entraine la disparition d'une partie des débris de l'appareil, n'a pu être déterminée avec certitude. Un excès de pression

est probable, mais non démontré.

circulaires du cylindre primitif. Le

foyer était resté a peu près sur place,

mais écrasé latéralement. On a retrouvé l'une des balances; elle était faussée et son manchon ne pouvait jouer; sa position correspondait, sur l'échelle graduée, air chiffre de 8 kg. 6 août

Forges, à Louvroil

(Nord).

Chaudière verticale à foyer intérieur et Le chauffeur s'était éloigné de l'appareil, bouilleurs croisés, de 1.3,955 de caune heure un quart environ après l'alpacité, timbrée à 4 kg. Le corps cy- lumage du feu, quand le corps cylinlindrique, de im,45 de diamètre et drique et son fond supérieur se déchi3m,45 de hauteur, était formé de qua- rèrent, le cylindre se divisant en une tre tôles de 11 millim. réunies entre série de lambeaux. Les fragments fuelles par des lignes de rivets verti- rent diversement projetés, l'un d'eux cales; ces tôles avaient par suite leur à 50 mètres. Les déchirures, pour la

ulm,Er.rr

Les causes de l'explosion

n'ont pas été entièrement elucidées. Il y a lieu toutefois de rete-

nti' la mauvaise qualité

des tôles et l'amincis-

sement de la partie inférienre du corps de

A la use du corps cylindrique, la tôle était amincie et présentait des épaisseurs variables, qui de II millim., valeur normale, s'abaissaient à 5 millim. Il y avait aussi amincissement au collet de la cheminée. Cette tôle a donné aux essais de traction, en long, 26 36 kg. de résistance et 12,5 à 84 p. 100 d'allongement; en travers, 21 à 26 kg. de résistance et 1 p. 100 d'allongement; cassure médiocre. Les leviers de soupapes étaienttrop longuet permettaient de reculer les poids jusqu'à une charge

correspondant à 8 kg. de pression.

17 août Battage des grains Chaudière locomobile horizontale tubu- La locomobile, ayant pour chauffeur le Le chauffeur tué sur Excès de pression , agislaire à flamme directe, avec foyer in- fils de l'entrepreneur de battage, était le coup, un autre sant d'ailleurs sur un P Ctitesadur-allord). térieur de mauvaise forme ( section allumée depuis un peu moins d'une ouvrier brûlé griè- foyer de forme vicieuse ovale). Surface de chauffe, 3 mètres demi-heure, lorsque ce jeune homme vement, un troi- et petit-être surchauffé. carrés. Capacité, 0.3,297. Construc- fit remarquer à son père que le mano- sième blest-é d'une tion en 1879. Dernière épreuve en 1889 mètre ne marquait que 4 kg., malgré manière insignian timbre de 65g,5. Le ciel du foyer qu'il pousse le feu; les soupapes cra- fiante. était déformé, par suite d'un coup de chaient. Le père vit alors qne le robifeu antérieur produit par un manque net de manomètre était en partie ferd'eau. mé, l'ouvrit, et l'aiguille de cet instrument, gradué jusqu'à flke,5, alla buter à fond de course, au point d'im-

primer la marque de sa pointe dans le laiton de la boite. Par une déplorable aberration, l'on ferma alors la prise de vapeur de la machine. Aussitôt le ciel de foyer s'écrasa, en se déchirant suivant deux lignes transversales. Il a été reconnu que ce ciel de foyer était bleui, et le tube indic, tenir en verre étranglé du haut.

24 août

Fabrique Chaudière horizontale à deux bouilleurs, Déchirure au coup de feu du bouilleur Le chauffeur brûlé Surchauffe consécutive à de cartons, cubant 8.3,115 et timbrée à 6 kg. Les de droite, sur 1.,35 de longueur. mortellement. une insuffisance d'alià Senlis (Oise). appareils indicateurs du niveau de l'eau Après l'explosion, la tôle de cette paruffintation. Cette inétaient un tube de verre et un flotteur tie était dérapée de son tartre et présuffisance parait avoir avec sifilet d'alarme, mais dont le sifsentait de larges taches bleues; :es elle -même eu pour flet ne fonctionnait pas. Le robinet rivures des communications du bouilcause l'encrassement placé sur le tuyau d'aspirations de la leur avec le corps cylindrique étaient du robinet placé sur