Annales des Mines (1894, série 9, volume 6) [Image 332]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE

DATE

et situation

de

de l'établissement où l'appareil l'accident était placé

22 juin

4 juillet

NATURE

forme et destination de l'appareil

Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CAUSE PitÉ,'SUMÉE

Forges, Chaudière cylindrique verticale chaufà Lorette (Loire). fée par les flammes perdues d'un Le four à réchauffer était allumé depuis Cinq ouvriers tués, Rupture de la tète en fonte, la veille, sans que la vapeur produite deux blessés griècausée 1° d'une part, par four à réchauffer. Diamètre, fût utilisée. Un voisiii de l'usine a et six Nesun affaiblissement de la secIlauteur, 15 mètres. A la base de ce déclaré que les soupapes, placées au veinent 55 sans gravité. tion droite passant par les corps cylindrique était un appendice sommet de la chaudière, avaient trous des rivets ; la rivure, horizontal de 0.,90 de diamètre, donné lieu à un dégagement de vafaite sur trous venus de terminé par une tête en fonte. Capa- peur prolongé et insolite. Rupture fonte et peut-être avec l'aide cité totale du générateur 18 m. c.; de la tête en fonte suivant la ligne de la broche, offrait des riTimbre, 6 kg. Construction et épreuve des rivets, et projection à 45 mètres vets tordus, et il s'était proremontaient à 1883. La chaudière, de distance. La section de rupture duit entre ces rivets des habituellement en chômage, était montrait des cassures préexistantes cassures qui intéressaient dépourvue de manomètre. étendue. une portion considérable de A la rivure reliant la tète en fonte la section ; 2° d'autre part, avec la partie cylindrique de l'apvraisemblablement, par un pendice, les trous de rivets dans excès de pression dans la la tète étaient venus de fonte et chaudière, dépourvue de un certain nombre de rivets étaient manomètre et chauffée sans tordus. autre issue offerte à la vapeur que les soupapes, qui A une chaudière semblable on avait n'ont été ni déchargées ni dû, en niai, remplacer la tête en soulevées. fonte à laquelle on avait reconnu des fissures le long de la rivure. Distillerie, Chaudière type Victoor et Fourcy, Deux tubes à fumées de la rangée supéà Canteleu composée d un générateur à bouil- rieure, dont l'épaisseur était réduite (Seine-Inférieure). leur suivi d'un corps tubulaire. Ce à 2 et 1..0,5, s'écrasent sur des dernier contient 76 tubes à fumée longueurs respectives de 125 et en laiton de 0m,09 de diamètre 150 millim. et d'épaisseur normale, formant le dernier parcours des gaz Il a été constaté (lue le tube indicateur chauds. Capacité, 14 na. e. Timbre. du niveau de l'eau était obstrué par de la vase à sa partie inférieure, et es,5. le sifflet de manque ifean était (Cce.ca;.,,I, yen l'accident du 3 jan- que cravaté.

z.; juillet

Néant.

Faible épaisseur des tubes en

égard à leur diamètre et à la pressiou qu'ils supportaient, et peut-être surchauffe résultant d'u n abais-

sement du plan d'eau.

a probablement Chaudière à flammes renversées, com- Déroulement en grand des deux viroles Dégàtsmatériels con- L'explosion Fabrique Aucun eu pour cause un manque posée d'un corps cylindrique de d'avant du corps cylindrique. L'ou- si...ables. de ciment l°',20 de diamètre et 6.",80 de lon- verture s'est faite suivant une gêné- accident de per- d'eau, dont il a d'ailleurs à Pont-à-Vendus été impossible de préciser gueur, sous lequel était placée la ratrice, sur le côté gauche de ce sonne, .(Pas-de-Calais). l'origine.

grille du foyer, et d'un bouilleur

inférieur relié au corps principal

par deux cuissards. Capacite, 1.1 ni. c.

corps. L'aspect du métal indiquait un coup de feu; la chaudière était propre.

Timbre. 5 kg. Construction, 1873; dernière épreuve, 1888, à la suite

du remplacement de la première tôle du corps cylindrique.

28 juillet Mine de houille, Chaudière horizontale à deux bouil- Le réchauffeur s'est ouvert suivant Les quatre chauffeurs L'explosion a été vraisemblaprésents brûlés, blement la conséquence leurs, avec un réchauffeur de 0°',70 la génératrice supérieure de la preà Drocourt de diamètre et 13.,75 do longueur, mière virole. Dans la région de savoir : trois mor- d'un excès de pression qui (Pas-de-Calais). la rupture, la tôle présentait des tellement et le a dû résulter, sous l'action en tôles d'une épaisseur primitive de 10 ou 11 millim. Timbre, 5 kg. Le corrosions, tant intérieures qu'exté- quatrième griève- de la pompe alimentaire, de l'obstruction presque comréchauffeur recoit l'eau d'alimenta- rieures, par suite desquelles l'épais- ment. plète du tuyau de commution à son extrémité d'avant, et son seur était réduite à environ 7 milnication entre le réchauffeur lia., suivant une plage allongée, extrémité d'arrière communique avec et le reste de la chaudière ; l'arrière des bouilleurs par un tuyau aux extrémités de laquelle elle

en cubas de 8u,08 de diamètre.

s'abaissait même à '2 milIta. Le

tuyau de communication du réchauf-

feur avec les bouilleurs de la chaudière était eu majeure partie obstrué par une concrétion de carbonate de

exces de pression s'exerejant

sur un appareil affecté de corrosions intérieures et extérieures.

chaux.

2 août

Chemin de fer

à Paris.

Chaudière de grue à vapeur, munie de Rupture d'un tube à fumée, qui avait Un agentblessé griè- Usure du métal. 36 tubes à fumée de 50 millim. de perdu 38 p. 100 du poids à l'état vement. diamètre, 2 millim. d'épaisseur pri- neuf.

mitive et 1°,80 de longueur, qui avaient été posés en 1890, mais n'étaient pas neufs à cette époque. Timbre, 5 kg.

5 aoùt

Chemin de fer à Paris.

Chaudière locomotive, portant 158 Rupture d'un tube à fumée, qui avait Un agent blessé griè- Usure du métal. veinent. tubes à fumée en laiton de 50 millim. perdu 27 1/2 p. 100 de son poids de diamètre, 2 milliva. d'épaisseur primitif.

primitive et 3.,247 de longueur. Timbre, 74,5. La pose de la tubu-

lure remontai t à 1881 ; à cette époque,

elle n'était pas neuve.