Annales des Mines (1894, série 9, volume 6) [Image 331]

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DATE

NATURE

de

de l'établissement

l'accident

15 mai.

et situation oit l'appareil était placé

Manufacture

de drap, à Sedan (Ardennes).

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

forme et destination de l'appareil

Détails divers

CAUSE PRÉSUMÉE

Chaudière horizontale formée d'un Violente explosion consistant dans la Le corps de chaucorps principal de 1°,20 de diamè- fragmentation des bouilleurs. Les dière a été lancé Fatigue et aigreur des tôles tre et 80,93 de long , et de trois tôles avaient conservé leur épaisseur à la hauteur d'un de cette chaudière d'âge bouilleurs de 0°,55 de diamètre et primitive. Elles offraient, apri:s troisième étage; ancien. 11 y a lieu de remarquer : d'une part, la 90,55 de long, faiblement inclinés

sur l'horizontal et communiquant chacun avec le corps principal par deux jambettes placées toutes deux à l'avant. Chacune de ces jambettes

avait 0",24 de diamètre, et la sec-

tion libre de la communication était diminuée par un tirant et des étriers d'assemblage, et par un notable entartrement. Construction, 1865. Timbre primitif, 54',5, élevé en 1872 à 6k4,5. Essai à la presse en

l'explosion du moins, 8,20 p. d'allongement à la rupture en ion100.et 1,83 p 100 en travers. Sur plu-

sieurs des débris on a reconnu l'existence de criques normales aux feuil-

lets du métal ; trois fissures longitudinales de 75, 55 et 32 centimè-

tres do longueur, situées dans la région supérieure des bouilleurs, étaient accompagnées de traces de

tartre sur la face extérieure de la

tôle, prouvant qu'elles avaient fil i avant l'explosion, horizontale en briques reposant sur En avril, sine fuite avait été signalée la partie supérieure des bouilleurs. à une clouure circulaire du bouilChaudière activement poussée en hi- leur du milieu : on l'avait considéver, Eau d'alimentation donnant rée comme une fuite d'assemblage des dépôts abondants. Dernier pi- et aveuglée par un matage. quage en mars.

1892, fait sans enlever la cloison

le bâtiment de la

disposition vicieuse et l'é-

machine a été complètement démoli ; des ateliers contre lesquels la machine était installée ont été éventrés. Cet acci-

troitesse des communications entre les bouilleurs et la chaudière, la faible pente

la

risant la production de matelas de vapeur et, par suite, la surchauffe des tô-

dent a cassé

mort de onze per-

sonnes, dont dix tuées sur le coup.

Sept autres personnes ont été blessées, dont quatre grièvement.

des bouilleurs ainsi reliés au corps cylindrique, l'influence pernicieuse qu'ont dû avoir ces formes, favo-

les; d'autre part, l'état de détérioration dont on a l'indice dans l'existence de

criques, avec traces d'en-

tartrement sur la face extérieure des tôles, à la partie supérieure des bouilleurs,

partie qui, en raison des

dispositions et de l'âge de la chaudière, aurait nécessité des examens particulièrement attentifs. On peut

supposer que la fuite qui

s'est manifestée peu de temps avant l'explosion et en présence de laquelle on

a cru suffisant de l'étan-

20 mai,

cher par lin matage, était prodrome de l'accident. Transbordement Chaudière à petits éléments, système Le chaumffeur ayant cru s'apercevoir Neuf personnes MM- 1.1uncause de r le de la rupture n'a 11)0 Naeyer, comprenant un faisceau que ljectem ne fonctionnait plus Ides, dont six grièà Magm cle Mt tubes bouilleurs. de 52e milrG olièrement, on jeta le feu 1msvement. ee.

monté d'un réservoir d'eau et de

vapeur. Capaeité t 5..3,5. Timbre, 19 kg. Première mise en service en 1890; fonctionnement intermittent.

Les appareils indicateurs du niveau de l'eau, reliés par de longs tuyaux avec le collecteur inférieur et avec

le réservoir supérieur d'eau et de vapeur, comprenaient deux tubes (le verre dont le milieu était à un

snatisbis,=os binant,

décide, sans p

foyer, rerloliaes vail. On rechargeait rrgeetrfgrLn3;

quand un tube de la rangée supérieure s'ouvrit sur 09',43 de longueur, suivant sa génératrice inférieure, en dehors de la soudure, dans une région amincie où l'on a constaté des traces de coup de feu peu étendues.

les appareils indicateurs du niveau de l'eau, placés trop bas et reliés k la chaudière par de longs tuyaux, ont pu montres, de l'eau quand le tube bousilleur superieur en

manquait déjà. En outre, on a simplement consulté ces appareils

du regard

sans prendre la précaution niveau voisin de celui de la rangée de les purger. supérieure des tubes bouilleurs. d'un chapeau de boite 5 juin, Manufacture de Chaudière dont le clapet de retenue Le chapeau de boite à clapet ayant Chauffenr bridé sans Départ à clapet en mauvais état. tissus, à butiné d'alimentation datait de dix-huit sauté par suite de l'usure des filets gravité. de vis, le chauffeur arrête l'alimenans. (Ardennes). tation, puis vient fermer le robinet interpose entre le clapet et la chaudière ; pendant cette manoeuvre, le 5 juin.

6 jnin.

jet de vapeur le frappe au -visage. Chaudière horizontale à. deux bouil- Une heure après que le chauffeur, Le chauffeur, se trou- Surchauffe par manque d'eau. Fabrique croyant voir le tube de verre plein, vant sur le côté leurs inférieurs et deux réchauffeurs de papier, latéraux. Capaeite, 7'3,6. Timbre, avait arrêté la pompe alimentaire, un de la chaudière, a à Rochechouart rine distance de 5 kg. Les appareils indicateurs du ralentissement de la machine à va(Hante-Vienne). niveau de l'eau étaient un tube de peur fut signalé; 2h. 3/4 plus tard, ou 3 mètres, n'a verre et un sifilet d'alarme, 11 est le chauffeur s'apercevait que le tu bu pas été atteint par possible que ce dernier ne fuit pas était vide; il remit l'alimentation en le jet de vapeur. Aucun dégât maactivité et cornet enca à recharger son en bon état. tériel. feu ; presque aussitôt après, déchirure du bouilleur de gauche, au coup de feu, sur 0m,95 de longueur. Les constatations faites sur l'avarie indiquaient une tôle surchauffée. en Déchirure de 0",37 de longueur, avec Le mécanicien et un Corrosion intérieure, dont le Chemin de fer, Chaudière locomotive construite 1855. Timbre, 74,5. En 1884, une 8 millim. de bâillement, le long de employé pilote qui caractère est bien connu, à Béziers se trouvait sur la et dont rin exemple antél'angle dièdre postérieur, côté droit, fuite s'était déclarée à l'angle dièdre (Hérault). machine ont été rieur avait donné lieu, neuf postérieur, côté gauche, de l'enve- de l'enveloppe du foyer. La déchiloppe du foyer; on avait réparé rure, située dans l'embouti du bord brillés grièvement. ans auparavant, à une réparation de la partie symécette partie et rééprouvé la chau- vertical de la tôle de farade arrière, trique de la même chauprovenait d'un sillon de corrosion dière.

intérieure le long de cet embouti.

Une demi-heure auparavant, le mécanicien avait remarqué que la chaudière avait une fuite du côté du régulateur, niais n'y avait pas attaché d'importance.

dière.

C.D C.)1