Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 271]

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536 SYSTÈME DE DISTRIBUTION DE VAPEUR A TIROIRS

Pour la locomotive 331 de 97.462 kilomètres 332 67 76 397

398 399 395

76.856 55.288 62.513 27.312 34.903 50.514 4.878

Ces locomotives se sont particulièrement bien comportées au service des trains express et rapides dont 'la vitesse atteint parfois 100 kilomètres à l'heure et ont montré une supériorité incontestée sur les locomotives ordinaires, à cause de la grande facilité qu'elles ont de se mettre en vitesse. On a surtout remarqué qu'elles franchissent la rampe d'Étampes (8min d'inclinaison sur une longueur de 81'1 environ) avec une vitesse dépassant de 7 à 8 kilomètres celle des machines ordinaires avec une charge variant de 150 à 194 tonnes. La locomotive 331 étant rentrée aux ateliers de Paris. le7 décembre 1892, après un parcours de 64.694 kilo-

mètres, pour réparations d'entretien général, on en a profité pour procéder à une visite des organes de la distribution et on a constaté que

Pour les cylindres, l'usure des tables d'orifices pour l'admission et l'échappement était insignifiante. Les tiroirs d'admission et d'échappement avaient un peu (l'usure et de beaux frottements. Toutes les articulations des bielles, manivelles, balanciers du mécanisme de distribution étaient pour ainsi dire sans jeu, seuls, les carrés des manivelles de commande des arbres des tiroirs d'admission avaient pris un peu de

jeu sur les arbres ; cet inconvénient n'existe pas aux. autres locomotives de ce système, car ces manivelles sont plus solidement maintenues par un emmanchement claveté sur partie conique.

Les colliers d'excentriques avaient le même jeu que

D'ADMISSION ET D'ÉCHAPPEMENT INDÉPENDANTS. 537

dans les locomotives ordinaires. En somme, les seules réparations à faire au mécanisme spécial de la nouvelle distribution étaient les carrés des arbres à resserrer.

Ainsi, après un parcours de 64.694 kilomètres, les tiroirs et les tables étaient dans un si bon état que la machine a été remise en service sans réparations alors que pour les locomotives drdinaires, les visites de tiroirs se font généralement après un parcours de 20.000 à 28.000 kilomètres et presque à chaque visite on est obligé de dresser les tiroirs et les tables ; les cas où l'on

peut s'en dispenser sont très rares. Résultats au point de vue de la dépense du combustible.

La locomotive 331 ayant fait le service des express, voici la comparaison au point de vue de la dépense de combustible entre cette locomotive et toutes les autres de la même série avec distribution ordinaire ayant fait un parcours à peu près égal dans le même service. État des moyennes de consommation de combustible en 1892. MOYENNE NUMÉROS

NUMÉROS

KILOMÈTRES

des

d'ordre

1

2

3 4 5 6 7

8

9 10 11

i2 13 14 15 16 17 18 19

locomotives

parcourus

331 339

54.890 44.923 44.874 40.858 46.922 42.959 41.547 44.911 42.197 48.767 45.408 43.392 45.768 51 046 45.639 44.787 40.110 44.006 48.665

340 348

395(*) 330 329 347 344 337 343 393 269 268 394 341 334 342 266

Total Moyenne

de consommation de

combustible pour 100 tonnes kilométriques

5,352 5,538 5,740

5925

ÉCONOMIE

de combustible de

la locomotive 331 Sur

les autres »

0,034 0,072 0,107

6,502 6,525 6,665

0,124 0,126 0,127 0,128 0,137 0,139 0,148 0,132 0,163 0,186 0,498 0:210 0,215 0,219 0,245

110,992 6,166

0,152

6,020 6,029 6,035 6,038 6,087

6,096 6,149 6,170 6,226 6,351 6,416 6,480

7*1 A v,Int l'nnnlientinn de la nouvelle distribution.

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