Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 270]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

534 SYSTÈME DE DISTRIBUTION DE VAPEUR A TIROIRS

3° Au point de vue de l'utilisation da travail de la vapeur dans le cylindre, l'espace nuisible diminué, la durée de la compression amoindrie et la prolongation de la détente sont autant d'éléments favorables à remploi de la nouvelle disposition. 40 Au point de vue de l'emploi de la contre-vapeur, le travail résistant est augmenté puisque la quantité de vapeur qui remplit les espaces neutres est diminuée ainsi que l'échappement anticipé. 5° Au point de vue des frottements, les quatre distributeurs étant presque équilibrés absorbent un peu moins de frottement qu'un seul tiroir ordinaire (*) » 60 La disposition des tiroirs d'échappement à la partie

inférieure du cylindre permet la purge naturelle par l'échappement et la suppression ou tout au moins l'emploi moins fréquent des purgeurs. Le nombre des articulations est augmenté, il n'en peut être autrement, mais nous ne pensons pas que cette petite

complication soit comparable à celle qui résultait des dispositions compound et autres qui ont été essayées. Il est à remarquer que la disposition des commandes séparées des deux tiroirs par une seule coulisse ne peut donner pour la marche en arrière les mêmes phases de distribution que pour la marche en avant. La marche en arrière est évidemment sacrifiée, mais cela ne présente aucun inconvénient pour les machines du service courant

des trains qui ne marchent en arrière que dans les manoeuvres pour la sortie et la rentrée des dépôts.

Les lig. 7 et 8, PI. VII représentent des diagrammes comparatifs relevés sur une locomotive munie du système à quatre distributeurs et sur une locomotive à tiroir ordinaire et de la même série. (*) Extrait du Bulletin de juin 1890 de la Société des Ingénieurs civils. Mémoire de MM. Durant et Lencauchez, page 94.

D'ADMISSION ET D'ÉCHAPPEMENT INDÉPENDANTS. 535

Diagrammes relevés au moyen de l'indicateur Watt (système Martin). Traits forts : Locomotive à quatre distributeurs (67). Traits fins : Locomotive à tiroir ordinaire (75). Il est facile de se rendre compte par ces diagrammes

des avantages du système à quatre distributeurs. La différence la plus saillante entre les deux types de diagrammes est dans la forme de la courbe de la compression qui renfle notablement la surface des diagrammes

correspondants à la nouvelle distribution. La courbe est plus renflée à l'admission et la contrepression est diminuée à grande vitesse. Dans le Bulletin de la commission internationale du congrès des chemins de fer, de novembre 1891, M. W. Adams, après avoir donné une description succincte de la nouvelle distribution, écrivait Il sera intéressant de connaître les résultats définitifs obtenus avec cette distribution. »

Nous sommes en mesure de donner maintenant les résultats de la pratique au point de vue de l'usure des pièces et de la dépense de combustible.

L'application de la nouvelle distribution est faite à huit locomotives à grande vitesse Machine 331 mise en service le 2 janv. 1892 25 juin 1892 332 6 août 1892 67 2 avril 1892 76 26 nov. 1892 397 398 399 395

17

-

1892

25 août 1892

7 mai 1893

Elle est de plus, en cours d'exécution, à trois autres locomotives à voyageurs et à trois locomotives à marchandises, soit en totalité quatorze locomotives. Les parcours de ces locomotives étaient, au 1" juin 1893: