Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 214]

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LE SYSTÈME ANGLAIS

DES SIGNAUX DE CHEMINS DE FER

est bien reçu en B, il doit, être répé'é de B à C; le train est alors

Les commutateurs doivent toujours être rabattus sur les plongeurs avant la manoeuvre d'aiguilles de garage ou de jonc-

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signalé, d'après les instructions du fonctionnement télégraphique, par « stop and ciear » (voir plus loin); le chef de station peut déverrouiller le signal de départ à l'aide de sa clef spéciale; le train doit être conduit alors à vitesse réduite et avec grande précaution. Le levier doit être verrouillé de nouveau immédiatement après la manoeuvre du signal, la clef spéciale étant employée de nouveau pour le passage de chaque train, par le chef lui-même. Il peut-même désigner un agent pour piloter le train jusqu'à la station suivante. Si à l'a' nonce d'un train de B à C, l'indicateur (lu levier du signal en B donne bien la mention c free » (libre), mais que

les coups de timbre ne soient pas renvoyés par C, B doit les répéter, jusqu'à ce qu'on reconnaisse que le timbre ne fonctionne pas. L'inspecteur de la statien doit être immédiatement appelé,

et il organise alors, s'il y a lieu, l'usage des instruments spéciaux pour le système par « stop and clear Si la réponse à l'avis « not freed » (non libéré) de douze .coups est l'avis d'obstruction (six coups), les règles des n" 15 et 46 pour l'admission d'un nouveau train doivent être l'objet

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tion intéressant la voie principale, ou quand une pretection spéciale est necessaire, et aussi en dernier lieu, quand un poste est fermé la nuit. Celte manoeuvre du cemmutareur empêche tout mouvement du plongeur et met à l'arrêt le petit indicateur sémaphorique de la statien précédente. Si l'indicateur Sykes en B reste à « train accepted », taudis qu'il devi'ait montrer u train 'on », le commutateur doit être manoeuvré au bout d'une minute peur mettre à l'arrêt Pindicateur sémaphorique de A; cette manoeuvre est répétée à chaque

passage de train jusqu'à ce que le défaut dispara'sse, ce qui arrive fréquemment après une seule manoeuvre du commutateur. Le fait est noté par le signaleur. En cas de service à voie unique, le block-system est entièrement suspendu. Tout défaut des appareils est immédiatement signalé par télégraphe au bureau télégraphique central et noté dans le registre du poste.

du ne a tte lion tu u te spéciale.

Quand un train est piloté par un agent spécial, comme il est dit au n° 11, un second train ne doit pas partir sans l'autorisation formelle de cet agent. Le retard des trains n'a qu'une importance secondaire à côté d'une chance d'accident; il vaut mieux parcourir une section à pied ou conduire un train au pas' d'homme plutôt que d'essayer de rectifier une erreur possible ou un malentendu au moyen des instruments télégraphiques. Si C ne peut déverrouiller le levier du signal de B, ou si B ne manoeuvre pas ce levier pour le passage d'un train, le petit indicateur sémaphorique en A va -rester à l'arrêt, et même le signal de départ d'A peut rester verrouillé; il y aura donc entre B et A un retard anormal qui donnera lieu à l'application des règles spéciales à ce sujet entre A et B.

2. Sauf dans l'exploitation à voie unique, objet de règlements spéciaux, le pilotage prévu article 14 ne doit s'étendre qu'a une seule section de block, et un train ne doit pas être piloté ddns une sectien quand l'avis (l'obstruction a été reçu jus-

qu'à ce qu'il ait été détruit par l'avis de voie libre ou jusqu'à ,ce que tous les arrangements aient été pris pour la suspension du block-system en cas d'adcident ou de service à voie unique.

Instructions pour l'échange des signaux « stop and clear » par appareils télégraphiques en cas de dérangement des appareils du block-system. Chaque poste est muni de télégraphes à une aiguille com-

muniquant avec chaque station voisine (2 en général, 3 aux bifu 'et

Le cadran de ces appareils est peint en rouge à droite, pour signifier arrêt, et en lilanc.à gauche, peur voie libre.

Le haut de 1 aiguille (qui est verticale dans sa position de repos) dévié à droite signifie arrêt. L'aiguille déviée trois fuis à gauehe indique voie libre.

L'emploi de ces signaux est interdit, sauf instructions formelles de 1 inspecteur de la statin (chef de station) ou de son suppléant, qni doit d'abord s'assurer que les appareils ordinaires du bleck-sys,tem ne peuvent être employés.

Le mode d'emploi des appareils est le seivant (e). Faire o-ciller l'aiguille lentement et régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par le peste correspondant, en donnant d'abord, s'il est possible, le signal d'envoi d'un train avec le timbre.

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