Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 172]

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334 RAPPORT SUR LE 4° CONGRÈS INTERNATIONAL

Paris-Lyon-Méditerranée emploie, à cet effet, un thermo-

mètre métallique placé au-dessus de la flamme et qui, échauffé, établit un contact électrique actionnant une onnerie.

L'emploi du gaz ne paraît pas économique quand son prix est supérieur à Or, 16 le mètre cube. L'électricité commence à être appliquée au Nord français, au Paris-Lyon-Méditerannée, au Great Western et aux chemins de fer de l'État égyptien. Des dispositions -sont prises pour parer à l'extinction intempestive d'une lampe par usure ou par toute autre cause ; on peut, avec

ce mode d'éclairage, maintenir la lampe éteinte quand le signal est ouvert, ce qui, dans certaines gares, réaliserait une économie sérieuse et ferait disparaître la complication des signaux visibles. Pour les signaux des trains, on emploie maintenant le pétrole ; vingt-huit administrations sur les trente-huit qui .ont donné des renseignements se servent du pétrole pour les falots des machines ; sept, de l'huile végétale ; trois, de pétrole et d'huile végétale. Pour les falots d'arrière, .dix-neuf compagnies emploient le pétrole ; dix-sept, l'huile

--végétale ; deux, le pétrole et l'huile.

Les signaux de côté sont alimentés au pétrole dans -seize administrations seulement. L'éclairage des trains au gaz commence à se répandre.

On a fait également des essais pour l'éclairage des trains et de l'avant des trains à l'électricité; mais les renseignements précis sur les résultats de ces essais manquent.

Discussion. - M. Flamache a appelé l'attention sur la

nécessité de soumettre les verres employés pour les signaux à une épreuve avec les appareils d'éclairage eux-

mêmes et non avec la lumière solaire, parce que la .décomposition subie par une lumière au passage des

DES CHEMINS DE FER.

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verres colorés est très différente suivant la nature de cette lumière. Il a constaté notamment qu'il conviendrait d'éviter l'emploi des verres de couleur violette ou de couleurs avoisinant le violet dans le spectre, parce qu'ils ne donnent pas de bons résultats. Conclusions. - Les conclusions suivantes ont été successivement adoptées par la troisième section et par le Congrès en séance plénière : Les diverses administrations de chemins de fer ont une tendance à généraliser l'emploi du pétrole et même du pétrole marchand, ainsi que l'usage des lampes à bec rond, qui produisent une intensité photométrique .« plus grande que celle des lampes à huile végétale ou (r autre à bec plat et ne donnent lieu qu'a de très rares extinctions.

Il est permis d'espérer des résultats très intéressants .« de l'emploi de l'électricité.

Enfin, l'essai des verres colorés doit être fait, non simplement à la lumière solaire, mais au moyen de la .« lumière artificielle qui doit être employée pour le signal « auquel ils sont destinés ».

QUESTION XVIII Appareils de correspondance. À. Communications entre les voyageurs et les agents des trains. B. Communications entre les agents de la route et des stations. Emploi du. téléphone spécialement pour les lignes à faible trafic. -C. Communications entre les stations et les trains en marche.

Expose'. - Les rapports ont été faits par M. Harry Pollitt du Manchester Sheffield and Lincolnshire Railway (locomotive and carnage and wagon departments).

À) En l'absence de M. Pollitt , M. Pol-Lefèvre, chef adjoint du mouvement de la compagnie de l'Ouest français, a résumé le rapport sur le littera Tome HI, 1893.