Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 171]

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DES CHEMINS DE FER.

322 RAPPORT SUR LE 4° CONGRÈS INTERNATIONAL

avancé manoeuvré par les postes Saxby comme répondant au même but. Au sujet des transmissions hydrauliques pour manoeuvres de signaux et d'aiguilles à distance, de nombreux délégués déclarent que les conduites contenant de l'eau additionnée de glycérine supportent, sans inconvénient, des froids de 200.

Conclusions. - Les conclusions suivantes présentées à la section par son président ont été votées; elles ont été également adoptées par le Congrès en séance plénière. Block-system.

le Congrès suit avec le plus grand intérêt les progrès réalisés dans les appareils destinés à l'application du block-system. 11 constate qu'il y a une tendance à solidariser les signaux télégraphiques. échangés entre les stationnaires avec les signaux

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trains qui auraient indûment franchi un signal à l'arrêt absolu. »

QUESTION XVII É cl aira g e des signaux. Moyens d'augmenter la visibilité des signaux de la voie et des trains en temps de brouillard et d'éviter les extinctions; emploi de l'électricité.

L'exposé a été fait par MM. Dumont, ingéExposé. nieur des services techniques de l'exploitation des chemins de fer de l'Est français, et E. Sartiaux, inspecteur,. chef des services électriques au chemin de fer du Nord français.

Trente-huit administrations de chemins de fer ont fourni des renseignements.

optiques s'adressant aux trains, de façon à assurer.

Pour l'éclairage des signaux de la voie et des gares, trente-six compagnies emploient le pétrole, six le gaz,

mécaniquement la position convenable de ces derniers signaux. Quant à l'emploi de dispositifs destinés à faire agir

huit l'huile. végétale. A part les chemins de fer Andalous, de l'État égyptien et Central norwégien, l'huile végétale. ne sert que pour les lanternes à main et les lanternes de.

les trains eux-mêmes sur les appareils du block, le Congrès pense qu'il y a lieu de réserver la question. En ce qui concerne les appareils exclusivement automatiques, le Congrès estime que, dans les conditions

actuelles, on ne saurait faire reposer la sécurité sur leur emploi.

Interlocking system. - Sur ce point spécial, le Congrès constate .que les divers systèmes d'enclenche-

« ment appliqués sur les différents réseaux répondent aux besoins de la sécurité.. Il fait toutes réserves au sujet du projet de signal,. dit express, esquissé dans le rapport.

Il ne saurait se rallier à l'idée qui a été émise de diriger automatiquement sur une voie desécurité.les

barrières. Le pétrole est préféré à cause de l'économie. réalisée sur la matière première et sur le nettoyage et l'entretien des appareils, à cause de son plus grand pouvoir éclairant et, enfin, à cause de la température très basse à laquelle il se congèle ( 23'). Une des difficultés de son application est l'extrême sensibilité de la. flamme.

M. Dumont signale l'effet considérable produit par les réflecteurs, qui augmentent la visibilité du signal dans

le rapport de 100. à 460 et même 1200. Par contre l'interposition de verres .colorés verts ou rouges absorbe de 85 à:95 p. 100 de. la lumière. Il importe de savoir si une lanterne que les agents ne peuvent apercevoir est bien allumée. Le Chemin de fer