Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 129]

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-248 RAPPORT SUR LE 4e CONGRÈS INTERNATIONAL

1) Programme des questions à étudier en vue de la prochaine réunion du Congrès. 1° Comparer et discuter par les différents chemins de

DES CHEMINS DE FER.

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A ce propos, M. Debray a donné lecture des principaux passages du rapport adressé à M. le Président de la République française par M. le Ministre des travaux publics au sujet dela nomination d'une Commission chargée

(< fer

de déterminer les méthodes d'essais des matériaux de

a) Les charges qui servent de base pour le calcul des « ponts b) Les méthodes de calcul Les coefficients de sécurité Les formules employées pour évaluer le poids des tabliers métalliques. 20 Proposer des coefficients de sécurité pour le fer fondu ou soudant employé dans la construction de ponts métalliques.

construction.

3' Étudier le renforcement des ponts en vue de les <( approprier au passage des charges lourdes ». Les première, et deuxième sections émettent en outre le voeu suivant Il semble désirable que la voie et les ponts sur les « grandes lignes internationales soient assez résistants «. pour permettre le passage d'un couple de véhicules ayant

« chacun quatre essieux de 14 tonnes à -1m,20 d'écarte-« ment ». Dans une note qui a été imprimée à la fin du rapport sur la question Ville, M. Béléloubsky demandait la formation, au sein du Congrès, d'une section spéciale qui aurait pour but l'unification des méthodes d'essai et l'unification des conditions de réception des matériaux de construction. Cet ingénieur a déclaré qu'après en avoir conféré avec plusieurs de ses collègues, il croyait devoir modifier ses conclusions primitives et demander aux première et

deuxième sections d'exprimer le vu que l'on cherchât à établir une entente internationale pour l'unification des méthodes d'essai des matériaux de construction.

M. Belpaire ne pense pas que le Congrès des chemins .de fer puisse s'immiscer dans les travaux d'une Commission internationale. M. Debray répond que cette Commission n'existe pas

encore et que M. Béléloubsky se borne à proposer un voeu sur l'utilité d'une entente internationale pour l'unification des méthodes d'essais. Après ces explications , la résolution suivante a été votée par les sections

« 1) Le Congrès des chemins de fer s'associe aux « voeux, déjà formulés en '1889 à Paris par le Congrès des procédés de construction et de mécanique appliquée,

tendant à une entente internationale pour l'uniformité « des méthodes d'essai des matériaux de construction. « 2) Le Congrès des chemins de fer remercie le Gon-

vernement français des études préparatoires qu'il a entreprises à cet effet. » En séance plénière, M. Kerbedz a fait observer que, dans plusieurs pays, on admet des coefficients de sécurité moins élevés pour les ouvrages de compagnies secondaires; il demande que le Congrès déclare cette tolérance

admissible dans ce cas aussi bien que dans celui des vieux ouvrages. M. Von Leber reconnaît que l'assertion .est exacte, mais il ne croit pas que le Congrès puisse fixer le degré de tolérance à appliquer aux vieux ouvrages. Si, pour un pont en construction, on admet seulement un travail de 8 kilogrammes, on ne peut admettre un travail de 9 kilogrammes pour les ponts déjà fatigués.