Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 110]

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210 RAPPORT SUR LE 4e CONGRÈS INTERNATIONAL

DES CHEMINS DE FER.

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trations des chemins de fer russes ont été mis à la

Wiborg et à Imatra ; un banquet leur a été offert par les

disposition des congressistes pour une excursion dans la rade de Cronstadt. Le soir il y a eu, à la salle Alexandre de l'Hôtel de ville, une brillante réception dont les hon-

autorités finlandaises. Le 31- août, a eu lieu la séance de clôture du Congrès, sous la présidence de M. le général de Pétrow. L'assemblée a décidé que la prochaine session se tiendrait à Londres en 1895. Après la lecture du rapport de M. Holemans sur la situation financière du Congrès, on a nommé deux membres, MM. de Per! (Russie) et Carlier (France), pour faire la vérification des comptes. Sur la proposition de M. le président, les articles 4, 5 et 7 des statuts ont été modifiés. Une addition a été faite à l'article 4 pour donner à la Commission internationale le droit de statuer sur les

neurs étaient faits par M. Procotieff, faisant fonctions de maire de Saint-Pétersbourg. Des toast ont été portés par ce haut fonctionnaire, par M. W.-A. Ratkow Rojnow, président des hospices de la ville, par sir Andrew Faimbairn et par M. le sénateur Brioschi. Le 24, un banquet a été donné à Pavloswk aux membres

du Congrès par les administrations des chemins de fer russes. Après un toast à l'Empereur porté par M. le Ministre des voies et communications, des discours ont été prononcés : par M. de Guerngross, vice-président du conseil d'administration de la grande société des chemins de fer russes ; par M. A. Picard, président de la délégation française; par M. Olin, administrateur des chemins de fer du Congo ; par M. Soustchoff; par M. de Strouve, admi-

nistrateur des chemins de fer de Lozovo - Sébastopol. Dans son toast M. le général de Pétrow a pu constater, aux applaudissements de l'assemblée, les progrès considérables faits par les ingénieurs russes dans la construc-

tion des chemins de fer où leurs maltres d'hier sont devenus leurs camarades et leurs collaborateurs. M. Noblemaire, directeur des chemins de fer P.-L.-M., a remercié,

en russe, les hôtes du Congrès. Le 26 août, une excursion en bateau a été offerte aux congressistes par les administrations des chemins de fer russes et la soirée s'est terminée par une représentation de gala à Arcadia. les membres du Congrès ont été admis à visiter le parc de Peterhof, où un thé leur a été offert au pavillon Monplaisir de la part de la Cour impériale. banquet au palais d'hiver.

Le 30, les membres du Congrès se sont rendus à

demandes d'adhésion de nouvelles administrations, de fixer un minimum de développement kilométrique audessous duquel les compagnies de chemins de fer ne pourront faire partie du Congrès, d'admettre seulement les administrations ayant pour but principal l'exploitation des chemins de fer, etc. L'article 5 limitait le nombre des membres de la Commission internationale à 29; on a porté ce nombre à 30, non compris les anciens présidents de session, qui seront désormais membres de droit. La modification à l'article 7, de pure forme, est la conséquence de la nouvelle rédaction de l'article 5.

Par suite de l'adoption des articles ainsi modifiés, MM. Brioschi, Picard et de Pétrow ont été déclarés membres de droit de la Commission internationale. Les huit membres sortants ont été renommés, à l'excep-

tion de M. le commandeur Ratti, qui ne se représentait pas et qui a été remplacé par M. Lampagnani. MM. de Guerngross , Soumarokoff, Campiglio , Lord Stalbridge, Metzger, Barabant et Duca ont été. élus aux places vacantes, et il reste une place libre.