Annales des Mines (1892, série 9, volume 2) [Image 354]

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de l'accident

5 acuit.

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

foi me et destination de l'appareil

de ,le

de

de

Détails divers

l'accident

l'accident

l'accident

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil était placé

d'élévation Chaudière Oriolle, comprenant deux Alors que la pression était de 3 kg. Chauffeur légère- Amincissement extrême du. tube, à llenne- lames d'eau réunies par 119 tubes en ou 3 g5 le 2" tube (à partir de ment brillé aux produit par des corrosions Inbont (Morbihan). amer doux de 1.,50 de long et 0.,055 la gauche) de la 6. cangue (à par- jambes et au vi- térieures profondes, lesquelles paraissent avoir été ellesde diamètre intérieur, et un réservoir tir du bas) se crevasse sur une sage (8 jours d'inlongueur de Ol°,25, commentant à capacité de tra- mêmes déterminées par les supérieur. Capacité, 1.3,146. Timbre, alternatives fréquentes de 8 kg. Construction, avril 1890. Epais- 0.;10 de son extrémité antérieure. vail). chauffe et de vidange de l'apseur primitive des tubes, 2.,5; mé- La porte du cendrier était fermée jet de pareil. et celle du foyer ouverte tal de densité presque égale a 7,9, ne contenant ni soufre, ici phosphore. vapeur par cette ouverture, ainsi Alimentation par de l'eau de puits, que par un des regards de la lame contenant seulement 0.3',038 de chlo- d'eau d'avant. Ce tube portait, rure de sodium par litre et des traces dans sa moitié antérieure, suivant de sulfate dé chaux ; débouche à la sa génératrice inférieure, une zone partie antérieure. On ne Chauffait la d'amincissement de O.» de chaudière que deux fois par semaine large, au milieu de laquelle l'éet l'on en faisait ensuite écouler l'eau, paisseur était réduite à 0 ,5 au dans la pensée que l'appareil s'use- voisinage de la crevasse qui s'est rait moins rapidement. Un grand nom- formée; celle-ci comportait une bre de tubes étaient corrodés inté- disparition complète du métal sur rieurement dans leur moitié d'avant, une largeur de 0.,0l ; ses bords, au voisinage de la génératrice infé- presque coupants, n'étaient pas déplacés et l'ensemble da tube rienre. demeurait circulaire.

Ugine

d'eau,

aoùt. Fore-es à Rimau- Chaudière horizontale à deux bouilleurs, Alors que la pression de la batterie lluit ouvriers mor- Extrême amincissement de la tôe supérieure d'avant du court ( Meute - chauffée par les flammes perdues de était de 35e,500, rupture du bouil- tellement atteints Marne), deux fours à réchauffer, dont les leur de gauche à partir de l'en- par projection des bouilleur de gauche, qui a flammes arrivaient tangentiellement droit le plus corrodé, fragmenta- débris et surinent cédé sous l'action de la pression normale de marche. Cet sous les bonilleurs.Capacité, 1503,183. B on et projection des débris, de- par bridures. Consttuction, 1850, avec le timbre placement de toute la chaudière, Deux autres bles- amincissement a lui-même été 5 atm. 1/2. Dernière épreuve, avril effondrement de toitures, etc. Les sés, dont un griè- la conséquence de corrosions ,N° 1884, au timbre de 4 kg. clapets de vapeur des autres chau- vement. Dégâts extérieures profondes, résuld'une batterie de huit chaudières dières fonctionnent, sauf celui de matériels impor- tant pour la plus grande parchauffées par les flammes perdues. Di- la chaudière n° 1, emporté par tants. tie de fuites aux rivets cl asmensions des bouilleurs, Ol..,70 de l'explosion. Diverses mesures prisemblage du bouilleur avec diamètre et 5,,50 de long. La tôle du ses à propos réussissent à empèla première communication bouilleur de gauche, d'une épaisseur cher la pression de s'élever à plus urinaitive 10 miitim., était .

de ,t,n eus autres chaudières.

>a, sur ',rio icri, ree,e0 de large. dr:tisse., restante ne chipa.5sant guare rie O à 4 et réduite à 1 milet minne un peu moins en une

place.

10 sept.

Bateau remorqueur, Chaudière à deux tubes-foyers intérieurs Pendant que le bateau était en en rade de Dun- et retour de flammes tubulaire. Capamarnormale, il se forme à la parkerque (Nord). cité, 0°3,400. Timbre, 3 kg. Construc- che tie supérieure de chacun des deits tion, 1879. Dernière épreuve, 17 aoitt tubes-foyers de la chaudière tri1891. Le bateau possède deux &tu- bord, près de la boite à feu, deux chères semblables.-Bien qu'il na, iguitt bosses assez saillantes, disposées la nier et que la pression de marche peu près symétriquement par fitt de 3 kg., on faisait usage d'un àrapport aux plans verticaux pascondenseur par mélange, ce qui, dans sant par les axes de ces tubes ces conditions, doit être critiqué. Le Celle de gauche du foyer de droite capitaine prétend qu'on alimentait une flècle de 0,14 etta tôle se tous les jours à l'eau douce pendant acrève à sa partie antérieure. Ecoule séjour du remorqueur dans le port, !sucent d'eau dans le foyer; le et qu'on faisait régulièrement les ca- mécanicien ferme la

ti-actions. L'eau contenue dans les chaudières lors de l'accident titrait. à la température de 30., 97° au sali-

nomètre, soit densité 1,23. Un dépôt de sel de 10 millim. au minimum recouvrait les tubes-foyers de la chaudière tribord.

Néant.

Surchauffe des ciels des tubesfoyers intérieurs, déterminée par l'existence des dépôts sa-

ints épais qui recouvraient ces foyers:

porte du cendrier et n'Io de chargement,

coulpe la communication d'eau entre les deux chaudières et soulage les soupapes.

lé sept. Fabrique de tissus, à Chaudière type Babcork et Wilcox, Ouverture du tube supérieur du 8' Roubaix (Nord). comprenant douze éléments de neuf (à partir de la gauche) à tubes bouilleurs en fer de 96 rnillim. élément 1".,55 de son extrémité avant, suc de diamètre intérieur et 3 mlilim. d'é- 05,30 de long, avec bidlement paisseur. Capacité, 12.3,340. Timbre, de 0".,073, par décollement de la 8 kg. Construction, 1887. Le tuyau soudnie. On constate après l'accide vidange, en fer, part du collecteur dent, dans la chambre à fumée intérieur auquel il est relié par une qui renferme un volume d'eau manchette de même métal, de O,06 assez considérable, que la mande diamètre et 5 millim. d'épaisseur d'insertion du tuyau de viprimitive, vissée sur une tubulure. chette présente un trou de CorraCette manchette est dans le fond de dange de 1/9 à 1 centimètre carré la chambre à fermée, qui constitue sion de section. une sorte de fosse où sejourne Peau et où s'accumule la suie. Corrosions extérieures à la manchette, au tuyau et au bas du collecteur.

Néant.

-

Surchauffe par manque d'eau à la partie supérieure du faisceau des tubes bouilleurs,

l'eau de la chaudière s'étant

en partie écoulée par un trou qui s'est formé à la manchette

en fer du tuyau de Vidange, corrodée extérieurement par

le contact d'eau chargée de snie.