Annales des Mines (1892, série 9, volume 2) [Image 290]

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574 PERTES DE CHARGE DE L'AIR COMPRIMÉ ET DE LA vAp.

DANS LES TUYAUX DE CONDUITE.

Ces chiffres sont évidemment des minima, car le sépa-

rateur n'enlève pas toute l'eau condensée, une partie de celle-ci devant être entrainée avec la vapeur. Ils

PRESSIONS

semblent indiquer toutefois : 1° que la différence entre le chiffre des condensations par heure et par mètre carré

du coefficient de perte de charge K, l'incertitude qui règne sur la valeur réelle de y n'a pas une importance sensible.

quantité y n'influe guère que sur la cinquième décimale de la valeur de K, c'est-à-dire que son influence est bien inférieure à celle des erreurs d'expérience. Dans ces conditions, il n'y a pas d'inconvénients à

adopter pour y un chiffre moyen dont l'exactitude ne soit qu'approchée : les valeurs de K ainsi calculées n'en méritent pas moins de confiance. Dans le calcul des valeurs de K qui figurent dans les tableaux ci-après, nous avons fait y 0,800.


"'"'"

,--

VALEURS DE K .._

par-

moyen- nioyenni nes générale

nt,

.

305.13 203,13 102,1 1

5, 1 03, 1 1

1 1

1102,

1

1

très petit et une variation même assez grande de la

.----........._,............---......, va de d, rapn ri ru_ entrant- VITESSE ruà rentrée à l es tre. dans la à sée cueillie cu in. mité da la à la à l'entrée e le conduite l'entrée de la riellee c h a npar de la conduite Conduite à r"dière conduite trémité sonde Po P DURÉE

'"-

Tant que L n'est pas très grand, ce qui est le cas des expériences de Lambrecht, le produit 0,0004367DL reste

POIDS

EAU

ABSOLUES

7

des tuyaux de 100 ou de 71 millimètres et celui des tuyaux de 47 millimètres n'est pas aussi considérable que les expériences de condensation à l'état statique paraissaient l'indiquer ; 20 que la condensation de la vapeur en mouvement ne doit pas différer beaucoup de celle de la vapeur statique. D'ailleurs au point de vue spécial de la détermination

575

Tableau des observations faites sur la conduite de 100 millimètres.

203.1

1

1

3r6,

1

1

203,3

k.3 30:1.8

2(6,3 11",&1

30)1

Peu

102,3

30:,,8 9.033

kilog.

203.3

109.3

2(L.3 10'2.3

3a'; 203.3 10 ,3 :1

kilog.

kilog.

kilog.

ma.

47,8

41

0,908

40,00

kii°g 3,528 4,308 4,983

40'15"

5,653 5,783 5,718

4,235 4,970 5,378

47'

2453,0

78,7

90

0,842

35,60

5,263 5,273

2,813 3,798 4,583

3695" 2988,0

34,4

41

1,036

47,10

0,00101 ,00102 0,00100 0,00096

3,080 3,893 4,518

10'

2217,0

30,0

56

0,911

.12,15

0,00114 0,00106 0,00114 0,00124

63,0

74

0,698

5,210 5,168 5,088 5,178

5,083

0,8

0,00119

0,00114 0,00113

0,00105

-

1,00108

0,00099 0,00092

,00100

5,073 5,063

4,000 4,435 4,758

42'25" 18.10,0

3,963 3,833 3,813

2,490 2,893 3,340

51'5"

2146,5

32,3

34

0,690

41,75

4,098 4,131 4,058

2,915 3,428 3,740

15'30" 1887,0

48,5

.19

0,673

38,85

0,00103 0,00097 0,00096 9,0011:.; 0,00089

4,015 4,098 4,203

2,218 3,993 3,718

10' 35" 1793,0

33,0

36

0,723

41,65

0,00119 0,00125 0,00121 0,00120

4,010 4,018

1,393 2,013 2,588

.11'

41,7

31

0,692

40,35

1,303 2,100 2,645

38'

1604,0

30,0

10

0,690

50,15

,00105 0,00121 0,00109 ,00101

1,990 2,363 2,823

55'

1651,0

48,0

33

0,486

35,65

0,00166 0,00163 0,00166 0,00169

53'

1667,0

51,0

53

0,508

40,90

0,00115 0,00123 0,00123 0,00131

4,0611

303.8

kilog.

5,508 5,478 5,498

3,233 3,265

3,14 3,280

3075 3,220

2,828 2,885

2883

1,705 2,140

u- ,540

33,10

0,00111 1,00102 0,00104

0,00098

1745,0

,

0,00114 0,00111 0,00111 ,00117

,00125 "1,00127

0,00125

0,00123