Annales des Mines (1892, série 9, volume 2) [Image 289]

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572 PERTES DE CHARGE DE L'AIR COMPRIMÉ ET DE LA VAP.

DANS LES TUYAUX DE CONDUITE.

573

100 millimètres, les deux premières à la pression de 3 kilogrammes, les trois dernières à 6 kilogrammes.

condensation par heure et par mètre carré plus que

L'eau condensée par heure et pour une surface de 97'2,64 a été

D'un autre côté, si l'on examine les quantités d'eau recueillies dans le deuxième séparateur pendant les expériences de perte de charge et provenant de la condensation de la vapeur en mouvement, on trouve qu'elles varient beaucoup d'une expérience à l'autre, mais leur moyenne donne des résultats comparables entre eux et

64kg,3

64 ,9 79 ,5 99 ,5 83 ,0

Moyenne. .

.

'774,44 ou 04,795 par heure et par m. car.

.

.

Sur la conduite de 71 millimètres, il a été fait trois

double du chiffre ci-dessus.

aux précédents. Voici les chiffres ramenés à la durée d'une heure. Conduite de 100-m. 654,5 614,7

expériences, les deux premières à 3 kilogrammes, la dernière à 6 kilogrammes.

115 ,9 67 ,8 ,6 102 ,1

Les résultats sont Eau condensée par heure, pour une surface de 69'2,25: 564,7

58 ;7 52 ,7 -;

Moyenne. .

.

.

.

39

Moyenne.

.

.

564,03, soit 04,809 par heure et par m. car.

mètres, les deux premiers à 3 kilogrammes, les trois autres à 6 kilogrammes. On a trouvé 684,10

Moyenne. .

.

. .

6.1,6

d'où y =

k

0 g",679.

50 ,8 57

,4

61

,7

76 ,5

43 46

54

87 ,2

Moyenne

. .

.

56kg,8

Moyenne

.

. .

56,8

d'où

= 69,25 Conduite de 47"-.

33kg,9 35 ,8 51 ,6 38 ,3 27 ,1 27 ,1

Les résultats obtenus pour pour celle de 71 sont assez concordants et il semble de y

qu'on puisse accepter avec confiance pour la valeur le chiffre de 0kg,800. Il n'en est pas de même de ceux qu'a fournis la conde duite de 47 millimètres et qui donnent une moyenne

624,10

43 ,5 67 ,5

Eau condensée par heure, pour une surface de 45'2,66:

80 ,10 93 ,10 93 ,10 804,9, soit 14,80 par heure et par m. car. les conduites de 100 et

,8

Conduite de 71mm. 624,0 52kg,0

Enfin il a été fait cinq essais sur la conduite de 47 milli-

70 0.0

48 ,2 45 ,3 45 ,7 35 ,6 60 ,2

304,9

Okg,820.

404,0 18

,2

23 ,0

24 ,7 23

d'où

37

,4 ,7

='7430

,891

04,689.