Annales des Mines (1892, série 9, volume 2) [Image 283]

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560 PERTES DE CHARGE DE L'AIR COMPRIMÉ ET DE LAVAI).

duites déterminé : il suffit en effet de remplir la conduite d'air comprimé en fermant tous les orifices et de mesurer en combien de temps la pression baisse de 1 atmosphère, par exemple. Connaissant le volume de la conduite, on

en déduira la perte de poids qui se produit par seconde et par mètre courant par les fuites.

Perte d'énergie. L'air comprimé est toujours employé

rendre comme force motrice. Il est donc nécessaire de se

DANS LES TUYAUX DE CONDUITE.

soit n. On sait que, s'il n'y a pas réchauffement de l'air à l'intérieur du cylindre, c'est-à-dire si la détente a lieu sans addition ni soustraction de chaleur, la pression et le volume sont liés par la relation p0'," const. Le travail disponible d'un volume Q d'air comprimé, à la pression p, se détendant de n fois le volume Q, est .,_-_-

1°334P Q [1,11

=p

[35539

(po Qo pQ) [35539 25205 (I) 0'1

25205 71(1)°,j

poQo [35339

Po Q0

(Po

Si T est égal à T po Qo 92(Q

lpo

ment pour la perte proportionnelle de travail --P°P P (Po-1) et, pour Elle est proportionnelle à la perte de charge mesure que po une même perte de charge, elle diminue à augmente. et Supposons maintenant que le moteur soit à détente d'air que le volume final soit égal à n fois le volume détente comprimé introduit, c'est-à-dire que le degré de

10334

(Q

Q,)

103347/Q,

pQ et la perte proportionQ0)

2,439 (74 )0,41

nQo

OU

n (po

(,20

En général, T diffère peu de To, par suite p0Q0 diffère peu de pQ. Si on fait p oQo p0, l'expression précédente p-1' on trouve finale00 et comme 0 devient ,

10334 nQ.

nelle devient : po Qo I 3,439

Q0

25205 (7-1)01

103347z

La perte proportionnelle de travail' sera :

au frottement est Q+Q

(l)°']

0,41

ou

compte de la perte d'énergie résultant de la perte de charge due au frottement. Pratiquement, cette perte d'énergie se traduit par une diminution du travail disponible à l'extrémité de la conduite, et celui-ci dépend de la nature du moteur. Si le moteur est à pleine pression, comme les perforatreuils trices et beaucoup de petits moteurs actionnant des est, à ou des ventilateurs, le travail indiqué disponible l'extrémité d'une conduite horizontale, 10334 (p 1) Q. A l'origine de la conduite, le travail disponible était 10334 (po 1) Q; la perte proportionnelle de travail due

561

pop (3,439

np

2,439

Elle est encore proportionnelle à la perte de charge et diminue à mesure que la pression initiale augmente. Supposons enfin que le moteur soit disposé de telle sorte que la pression à la fin de la détente soit égale à la pression atmosphérique. Le degré de détente n

p1,4i

p0,709

et le travail disponible est Q(35539p

44874°,7°9).