Annales des Mines (1892, série 9, volume 1) [Image 334]

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PAR LES COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER.

662 DIVERSITÉ DE QUALITÉ DES MÉTAUX EMPLOYÉS

Tableau récapitulatif tics épreuves

663

faire subir aux aciers.

ESSAIS A LA TRACTION Barrettes trelnpbs

Barrettes non trempées

NUANCE

Tôles d'acier de 10 à 30 millim. d'épaisseur

Aciers en barres Pièces en acier

Aciers en barré

Aciers profilés

E:SSAIS

ESSAIS

Pièces en acier

de 3 ii.10 d'épaisseur

Tôles d'acier Aciers pro6lOs

de

EMPLOIS PRINCIPAUX

des

g 51,

aciers

Augmentation

o

-.1

pliage

chocs

rés'stance

à la r ipture

4 -É.

5

Aciers extra-doux. Fer fondu, Fer homogène.

kg.

kg.

30

31

à

'29

2.

30

Mini-

kg.

kg.

10

23

à 43

25

26

40

ms

A bloc.

Pièces de forge, emboutis, rivets, éclisses, Les barreaux trempés bandages de roues, métal soudable; peut remdoivent subir, sans rom- placer le fer au bois et le puddlé 1e qualité dans pre, 15 coups de mou- presque toutes leurs applications. La tôle en ton. extra-doux peut être substituée avantageusement à la tôle au bois.

42

40

.40

Aciers doux.

kg.

Maximum

à

22

à 48

23

à

Aciers demi-durs.

à

à

17

15

à

48 à

18

15

15

12

A bloc au-dessous de 5 raina. avec un rayon égal à l'épaisseur pour et plus.

flasques, entretoises, etc.

Essieux de l'artillerie, vis de pointage, tiges de pistons, pièces de forge exigeant une grande résistance, petits rails, traverses.

25

Aciers durs.

12

Acier nuance canon, pièces exigeant une grande résistance et une grande 'dureté, glissières, tiges de piston, arbres de transmission,

'

16

65

13

Id.

68

ressorts doux. Les

5'

Pièces de forge, bandages de roues, profilés et tôles pour les constructions de l'artillerie ;

Id.

5s

55

18

17

à

50

48

16

Aciers demi-doux.

19

8

barreaux

non

trempés doivent sup-

porter, sans rompre, 15 coups de mouton.

Pièces exigeant une très grande dureté, glissières, ressorts, marteaux.

Plus

6' Aciers extra-durs. de 75

Les essais de pliage et au choc excluent les métaux impurs, plus ou moins fragiles, les essais de traction et classent les métaux d'après un ordre de dureté simple rationnel suivant leur emploi.

Des classifications de cette nature pourraient sans - inconvénient être admises, plus ou moins modifiées suivant les circonstances, dans les administrations de chemins de fer et les autres services publics.