Annales des Mines (1892, série 9, volume 1) [Image 276]

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NOTE SUR LES ROUES D'ACIER COULÉ

« Les cassures devront présenter des textures saines et sans défaut de soudure, sans trou ni manque de matière. « Il pourra toujours être effectué un découpage du moyeu à la machine-outil, de façon à présenter une section sur laquelle on étudiera à l'acide la direction des lignes de soudure. » On voit que ces essais ont surtout pour but de vérifier le mode de fabrication. Les prix auxquels sont faites les fournitures de corps de roues en acier coulé oscillent autour de 550 francs la tonne. Nous ajoutons à cette note quelques détails sommaires sur quatre nouveaux types de machines que la Compagnie du London and South Western Ry construit depuis deux ou trois ans dans ses ateliers de Nine-Elms, à Londres.

Ces machines, dont les dimensions sont indiquées dans le tableau ci-joint (voir aussi lescroquis, Pl. XXI,

fig. 1 à 4), sont : 1° Une machine express, à bogie d'avant et cylindres extérieurs ; 2° Une machine pour trains mixtes ; 3° Une machine tender à bogie d'arrière pour le service de banlieue; 4° Une machine de manoeuvre à deux essieux. Un grand nombre de pièces de ces machines sont faites en acier coulé ; voici la liste de ces pièces Fermes du ciel du foyer. Corps de roues. Entretoises porte-glissières. Têtes de bielle. Glissières de boites. Entretoises des longerons du bogie. Glissières du bogie.

EN -ANGLETERRE.

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Pièce centrale du bogie. Supports des tiges des ressorts. Supports des balanciers compensateurs. Supports de couvre-roues. Entretoises de caisses à eau.

La machine pour trains express est la seule qui ait ses cylindres extérieurs (l'emploi des cylindres extérieurs est d'ailleurs très rare en Angleterre). On considère que,

pour ces sortes de trains, la sécurité conseille d'éviter les arbres coudés. Les corps de roues motrices, en acier coulé, présentent la forme qu'indique le croquis ci-joint (voir Pl. XXI, fig. 5 et 6); un renflement de la section de la jante lui donne une forme rationnelle en l'épaississant au point de fatigue maximum.

Les bandages sont agrafés et boulonnés. Le foyer est muni d'une voûte en briques. L'emploi du bouilleur Ten-Brinck- n'a pas donné jusqu'ici de résultats assez satisfaisants pour qu'on se décide à l'adopter. Le tender possède une sablière pour la marche arrière.

Il n'y a qu'une seule glissière, la tête de la tige du piston étant complètement libre à la partie inférieure ; elle embrasse la glissière.