Annales des Mines (1892, série 9, volume 1) [Image 275]

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NOTE SUR LES ROUES D'ACIER COULÉ

EN ANGLETERRE.

tern Railway et Lancashire and Yorkshire Railway )

moyeu, la jante et un rayon. Ces éprouvettes ont environ 011,10 de longueur, avec une section circulaire de 1/2 pouce (320"); elles sont soumises à une traction

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fabriquent elles-mêmes leurs moulages d'acier, en partant de la fonte qu'elles traitent dans les fours MartinSiemens, qu'elles ont fait construire dans leurs ateliers, la première à Crewe, la seconde à Horwich. Les autres compagnies (London and South Western, North Eastern, Great Northern et Midland Railways) font exécuter ces pièces sur commande dans les usines de Sheffield ou des environs de Newcastle. Elles doivent donc posséder des moyens d'essai pour la réception. Ces moyens d'essai comportent donc généralement : 10 un essai sur la qua-

lité du métal; 2° un essai de résistance sur une pièce prise dans un lot. Voici, par exemple, les conditions des contrats pour fourniture des corps de roues de la compagnie du London and South Western Railway : Un corps de roue sur 40 sera éprouvé dans les conditions suivantes Le corps de roue devra être placé dans la position de

marche, et on le laissera tomber, sur une solide fondation, successivement des hauteurs suivantes : 3 mètres, 4m,50, 6 métres, 7m,50 et 9 mètres.

S'il se brise à l'une des deux premières épreuves

(3 mètres et 4m,50) et s'il montre des défauts, l'agent réceptionnaire aura le droit de rejeter le lot. Des barreaux d'essai pris dans chaque corps de roue devront donner une résistance à la rupture de 47,5 par

millimètre carré, avec un allongement minimum

de

10 p. 100. Le barreau a 50 millimètres de longueur. Chaque corps de roue subira, en outre, une épreuve

consistant à le laisser tomber, en position de marche, d'une hauteur de Ini,35 sur un bloc de bois ; il ne devra présenter aucune détérioration apparente. » La compagnie du Midland ne procède qu'à un essai

portant sur la qualité du métal. On prend un corps de roue sur 25, on y découpe trois éprouvettes dans le

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croissante qui doit aller jusqu'à 16 tonnes (50kg,8 par milli-

mètre carré) avant que la rupture se produise ; l'allonge-

ment avant rupture doit être de 15 p. 100. Ces conditions correspondent par conséquent à nn métal plus dur que les essais du London and South Western Ry. Une seule éprouvette ne satisfaisant pas aux condi tions énoncées, entraîne le refus du lot. Ces méthodes d'essai sont notablement différentes de celles qui sont employées en France pour la réception -des corps de roue en fer forgé ; dans ce dernier cas, en effet, on a en vue non pas tant la qualité du métal que

sa structure, comme l'indique cet extrait du cahier des

charges de la Compagnie de l'Est, que nous citons ici comme point de comparaison

Les vérifications et essais ont lieu dans les proportions suivantes

Essai de résistance : 1 sur 100, comprenant au besoin des corps de types différents livrés séparément par un même fournisseur.

Les prélèvements pour essais seront effectués d'après les indications de l'agent réceptionnaire et à son choix, de préférence parmi les corps de roues qui pourraient laisser quelques doutes sur l'état des soudures. L'essai de résistance aura lieu, soit en introduisant des poinçons successifs dans le centre et provoquant ainsi la rupture de la roue, soit en défonçant au pilon la roue reposant sur une couronne, soit par tout autre moyen au choix de l'agent, de façon à s'assurer de l'état de toutes les soudures et de vérifier la méthode de fabri-

cation.