Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 338]

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DATE

de l'accident

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil était placé

6 août, Filature de bourre (suite). de soie, (Suite.)

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

tubes de raccord 0°,094; épaisseur 4... Une murette perpendiculaire au faisceau,

sus des bords inférieurs des parois en fonte contre les-

flammes à décrire une course sinueuse; le

quelles devait se faire l'expansion.

et traversée par les tubes, oblige tes

collecteur est protégé par une seconde murette. Toutes ces pièces sont en acier

CAUSE PRÉSUMÉE

le Lit du calage du collectent pendant l'épreuve, dont les résultats ont été faussés pour ce

motif.

doux d'Ecosse, sauf le collecteur qui est

en fonte. Tons les assemblages ont été faits au moyen d'un appareil Dudgeon à trois galets cylindriques à bords arrondis de 3 D.",5 de diamètre et 27..de hauteur,

dont 24.

pour la partie droite. Des

étriers soutenus par des traverses et des insistants en fer servent de supports aux

cylindres supérieurs auxquels tout le reste de la chaudière est suspendu. Le

montage commence par le collecteur de dépôts. Capacité 12.3,584. Surface de chauffe 1720t3. Timbre 165s. Produit caractéristique 1.296. Construite en 1890. Déclarée le 8 juillet 1890 après épreuve légale du 7 juillet, sous pression de 22u; le collecteur étant encore supporté par les cales en bois disposées pour le montage. 22

ana. Battage de grains, à Chaudière de locomobile, système Renaud, Lu plateau supérieur du dôme mortelle- Serrage excessif des boulons serAzay- sur-Thouet composée d'un corps cylindrique Lori- a été lancé en l'air, avec le Chauffeur ment bridé. Ava- vaut à maintenir le plateau su(Deo x-Sevres). zontal, avec tube-foyer intérieur et 4 tubes

de retour de flamme en cuivre. Du côté opposé à la cheminée, dôme cylindrique vertical, contenant le piston, le cylindre à vapeur et sa .plaque de fondation. Ce

dôme est ferme à sa partie supérieure par un plateau en fonte de 30.. d'épais-

seur, traversé par la' du piston et

fixé SUP une collerette en fonte rivée à la

virole du Mime au moyen de 11 prisonniers de 18m.. de diamètre serrage du joint an moyen gréerons qui s'appuient sur la face supérieure C,pa

si:it

t

27. Ç.

,ds.

1853. Dernière épreuve, le 10 juillet Ises. Changement de propriétaire en 1.7. Ré-

piston, le cylindre et ses ac-

cessoires, tandis que l'arbre et les volants étaient projetés en

ries importantes à l'appareil.,

arrière de l'appareil : la machinetournait à faible vitesse depuis 10 à 15 minutes. Le joint du plateau sur la collerette supérieure avait cédé sur les onze prisonniers, luut ont été casses transversalement deus autres ont eu leurs écrous rompus, et sont restés adhérents à la chanI par arrac mmen tage.

la t

périeur dut dôme de vapeur; ce

serrage, faisant travailler ces boulons au delà de leur limite d'élasticité, a été la cause de

leur rupture sous l'action de la pression de la vapeur.

o-

paration du piston à vapeur, ayant né-

cessité le démontage et le remontage du joint supérieur du dôme, le 18 oit 19 août 1890.

7

sept. Bateau à vapeur, à Chaudière, système Terme et Déharbe. A l'assemblage placé à la partie Deux ouvriers mor- Excès de serrage du boulon, à cause de la difficulté d'obtenir (Voir ci-dessus l'accident da 31 juillet la plus basse du collecteur du tellement brûlés. Toulon (Var). milieu dans le plan vertical un joint complètement étanche; survenu au mène appareil.) il s'est ainsi produit, de chaque médian de la chaudière, une côté du portage de l'extrémité des oreilles de tube a été arrade l'ancre, des fissures qui, s'échée sons l'action de l'une des tant aggravées avec le -temps, extrémités de l'ancre du bouont fini par déterminer la ruplon de serrage. Le tampon de ture complète. nettoyage, rendu libre, a été projeté en avant ; et l'eau et la valseur, ne trouvant pas une

issue suffisante vers la che-

minée, se sont répandues dans la chambre de chauffe. 14 sept. Manège forain, au Chaudière d'une petitelocomotive, composée Le niveau de l'eau s'étant abais- Six personnes bles- Vice de construction de l'appaVigan (Gard). de deux caisses plates faisant office de sé le chauffeur était en train sées, dont une as- reil, établi contrairement à toubouilleurs, disposées l'une au-dessus de d'alimenter au moyen d'une sez gravement.Au- tes les règles de l'art; l'explol'autre et reunies par 4 tubes de 28.o de pompe à bras, lorsque la face cuns dégâts maté- sion a pu, d'ailleurs, être favo-

diamètre. Dimensions de la caisse inférieurs: longueur 0,76; largeur 0.,445; hauteur 0.,028. Epaisseur de la tôle 4m.. Dimensions de la caisse supérieure longueur Ol°,44; largeur 0°,30 ; hauteur (0°,028.

Epaisseur de la tôle 3... La

caisse supérieure portait un corps cylindrique vertical où affleurait le niveau de l'eau (diamètre 0..,25 ; hauteur Les angles étaient assemblés à 90° sur des cornières au moyen de rivets de 5rn de diamètre, espacés de 10 à 1200 d'axe en axe. Pas d'entretoises. Le foyer était 00,15 au-dessous de la caisse inférieure. Dimensions

00,23 X 00,32.

Les flammes

revenaient entre les deux caisses, et pas-

saient enfin dans un tube de

0.°,09

de

diamètre qui traversait le bouilleur supérieur et le corps cylindrique. Capacité 30 litres. Surface de chauffe 65'1.3. Timbre es. Produit caractéristique 1,7. Construite en 1879. Non éprouvée. Timbre non poineonné. Réparation récente à la tôle de coup de feu, par une pièce de 0.,06 sur 0.,11, fixée au moyen de 4 boulons.

plane de la caisse supérieure se détacha brusquement suivant ses quatre lignes de rivure, mais en s'arrachant en pleine tôle dans un de ses angles, entrainant avec elle le corps cylindrique et le tube interieur.

riels en dehors de l'appareil.

risée par un manque d'eau et par une alimentation sur des tôles portées au rouge.