Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 337]

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DATE

NATURE

do

de l'établissement où l'appareil était placé

et situation

l'accident

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

forme et destination de l'appareil Détails divers

21 juill. Scierie mécanique, à Chaudière cylindrique verticale, type Itik- Un des tubes en U de forme ren- Deux ouvriers griè- Surchauffe par manque d'eau, rékers foyer cylindrique vertical, terSaint-Ouen (Seine). flée, qui avait été réparé, et vement brûlés. l'as sultant d'un défaut d'alimentaminé par une plaque tubulaire au cen- portait quatre pièces chevau- de dég-,êts maté- tion. tre de laquelle s'éleve une cheminée, et chant les unes sur les autres, riels. d'où pendent 24 tubes bouilleurs en U, s'est crevassé sur une lonorientes suivant des plans verticaux pas- gueur de 115... à l'origine du sant par l'axe et présentant un diamètre coude, dans la branche la décroissant de 84,ma (extrémité la 'plus plus rapprochée de l'axe de la éloignée de l'axe) à 500. (extrémité la chaudière, suivant une ligne plus voisine), Douze tubes ont des brasqui parait correspondre à la ches rectilignes, les douze antres ont fois à la soudure primitive et une forme renflée du côté de la branche à la région d'encollage de intérieure. Ces tubes, en tôle de cuivre l'un des bords d'une des pièces repliée et brasée sur elle-même, constici-dessus. A partir des deux tuent un faisceau propre à chicaner les extrémités de cette crevasse, gaz. Capacité 83,370. Timbre 64. Pro- 'lu métal s'est déchiré suivant.

duit caractéristique 88. Construite en 1882. En 1886, réparation à la suite d'un coup de feu (pièces de cuivre posées

pal, brasure à plusieurs tubes), suivie d'une épreuve légale le 9 septembre 1886.

deux sections droites sur 60.9° de développement, formant

ainsi une enlevure de 115".. sur 600m, qui s'est rabattue vers l'extérieur. Cette partie portait une bosse présentant trois crevasses , probable-

ment antérieures à la rup -

tare. De part et d'antre de ce

tube, des traces de brùlnre ont été découvertes sur quatre tubes de chaque côté.

31 juill. Bateau à vapeur, à Chaudière système Terme et Déharbe, com- Des fuites d'eau s'étant décla- Deux mécaniciens L'enquête n'a pu déterminer avec Toulon (Var). posée de trois faisceaux de 23 tubes cha- rées au tampon d'un tube de assez grièvement certitude la cause de l'accident le bateau n'étant pas encore li cun, correspondant à un même nom- la rangée inférieure, peu de bridés. bre d'éléments verticaux. Les collée vré au service, la Compagnie temps après l'allumage des murs, situés en avant, communiquent feux, le mécanicien avait esn'avait pas cru devoir prévenir par le haut avec un réservoir où se sayé sans succès de les arrêimmédiatement la commission trouve le niveau normal de l'eau. En ter en serrant le boulon à ande surveillance, et celle-ci n'a, \ arrière, des boites réunissent trois par cre qui maintenait ce Mn, dès lors, procédé à l'enquête trois les tubes inclinés ne ses n inverses, ocdoe.titernrpa.pe que longtemps après. L'expie,aaut: deux. tubes de coup de feu par son peut, toutefois, être attri.Slament qui -fout communiquer les eol- pou futU;;,.r'eu'laent'p;ojetgebuée, soit au serrage à chaud,

ss., le

en cure avec e tation. Celui-ci est relié an réservoir par

un tuyau vertical de retour d'eau. Les tubes sont en fer (om,io de diamètre extérieur, d'épaisseur). Ils se terminent par des renforts coniques servant à l'aire les joints. Pour cela, ils prés.-

or,ne

qu'ai t 'qua 1

r,.

tent à chaque extrémité deux oreilles op-

posées, percées chacune d'un trou, oit s'accroche l'ancre d'un boulon qui main-

tient à la fois le joint du tube avec la

boite de raccord on le collecteur corres-

pondant, et celui du tampon de nettoyage, sur lequel appuie Pecrou, avec la même boite ou le même collecteur. Timbre 104'. Dern i ère épreuve, 1e24 avril 1890.

4 aoôt. Teinturerie, à illouy (Oise),

haudière cylindrique horizontale, avec Le lendemain d'un nettoyage, le Avarie à deux bouilleurs inférieurs et dôme de bouilleur de droite s'est romvapeur. Capacité 13.3,200. Timbre pis au coup de feu, suivant Produit caractéristique 844. Date de la une crevasse, au milieu d'une construction et origine inconnues. Derampoule de O.,45 de long sur nière épreuve le 9 juin 1888. 0°,22 de large, avec bombement de 00,835. Par suite dé la perte d'une goupille intérieure, l'enclenchement du sifflet d'alarme monté.

6 ao(st.

était

Banque d'eau occasionné par scie vidange de la chaudière. Accident imputable à la négligence du chauffeur, qui avait oublié de

bien fermer le robinet de vidange, et an défaut de fonctionnement du sifflet d'alarme.

dé-

Filature de bourre de Chaudière Babcock et Wilcox, comprenant Pendant les essais à chaud qui Un chauffeur, un con- En premier lieu, vice de construit, soie, à La Croix- deux corps cylindriques meneurs ho- ont suivi le montage, la pres- tremaitre et un tion consistant dans la conicité aux-Mines ( Vosrizontaux (longueur 60,24; diamètre in- sion étant de 144, le collecmonteur mortelle- ouverte vers l'extérieur des patérieur 0.,914; épaisseur 16), et 96 teur a glissé sur les tubes de nsent brûlés. Dé- rois en tonte alésées des ouverges. tubes inclinés vers l'arrière (longueur raccord auxquels il était sus- gals matériels peu tures du collecteur, disposition entre boites 4,88; diamètre intérieur pendu, et la chaudière s'est considérables, qui était d'autant plus dange0m,094; épaisseur 4m..), disposés en vidée violemment. Les petits reuse, en l'absence de tout quinconce, et assemblés, en 12 éléments tubes étaient intacts. Ils pormoyen spécial de consolidation verticaux, à deux séries de 12 boites de taient extérieurement l'emdes joints de cette pièce, que la communication de forme ondulée. Les preinte des bords supérieurs nature peu malléable du métal 12 boites d'avant sont fermées par le bas, des ouvertures du collecteur. constituant ce collecteur n'était et réunies aux cylindres supérieurs, par A l'intérieur, l'empreinte des pas favorable à la solidité des groupes de 6, au moyen de 12 tubes bords supérieurs des galets Joints opérés sur lui. En secourts. Les 12 haltes d';irrière sont réu- du Dudgeon était visible sur cond lieu, défaut de montage nies aux mêmes cylindres par 12 tubes tous les tubes, l'empreinte ayant consisté dans un réglage longs, et par leur partie inférieure, à un des bords inférieurs était vidéfectueux de l'appareil Dudcollecteur de dépôts, cylindrique, tivins- sible pour six tubes, contre geon pour le mandrinage de versat (longueur 2,83; diamètre inté- lesquels les bords inférieurs plusieurs tubes de raccord sur rieur 0,445; épaisseur 40'.'), au moyen des galets étaient restés, penle collecteur de dépôts. De plus, de 12 tubes courts. Diamètre intérieur des dant le mandrinage, au-desIn sécurité a été diminuée par

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