Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 177]

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DES CHEMINS DE FER AUTRICHIENS.

SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

Locomotive de Ta Société A.-H. des chemins de fer de l'Étal. Catégorie V (type 1889), Compound à huit roues accouplées.

Programme d'après iequel ce type a été établi.

La

locomotive catégorie, Y compound (type 1889) dérive

d'une machine de la même catégorie construite en 1875, à laquelle on vient d'appliquer le système compound en même temps qu'a la locomotive catégorie IV s pour trains mixtes. Cette locomotive catégorie V (type 1875) a été

construite pour être capable de remorquer, sur des rampes de 10 millimètres, des trains de 400 tonnes marchant à une vitesse effective de 15 kilomètres à l'heure, et sur des rampes de 15 millimètres des trains de 300 tonnes marchant à la même vitesse. Sous le bénéfice des remarques que j'ai faites ci-dessus (voir page 300) à propos de la transformation en machine compound de la locomotive catégorie IV s, je donnerai d'abord une description sommaire de la machine catégorie V non compound ; puis sans m'attacher à la description du dispositif de transformation en locomotive compound, qui est le même que pour la machine caté-

gorie IV s, je discuterai simplement les dimensions des cylindres ; enfin je calculerai la puissance de la machine transformée. I. Description de la machine catégorie V (type 1875). La machine catégorie V (type 1875) (Pl. XII, fig. 4 et 4 a) est une locomotive à huit roues accouplées; les essieux, dont le troisième est moteur, sont tous placés en avant du foyer. Les principales dimensions de cette locomotive sont contenues dans le tableau I (col. 9). Les cylindres sont extérieurs, la distribution est intérieure avec coulisse de Gooch à barres droites. L'essieu d'avant et l'essieu d'arrière ont chacun un jeu

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latéral total de 20 millimètres, en vue de faciliter le passage dans les courbes. Les autres détails de construction sont les mêmes que ceux qui ont été donnés ci-dessus à propos des locomo-

tives catégorie I, I a, I b, de la société À.-H. des chemins de fer de l'État (voir ci-dessus, page 272 et suivantes).

II. Application du système Mallet à la catégorie V. La locomotive transformée en compound est une machine à deux cylindres, comme la locomotive catégorie IV s transformée.

Les dimensions que l'on a données aux cylindres sont O',470 (diamètre ancien conservé) pour le petit cylindre, et 0'11,665 pour le grand. On a conservé la même course aux pistons (0".632). Le rapport des volumes est donc de 2 mètres. ,

i° Diamètre du petit cylindre. - Il convient de s'assurer

tout d'abord qu'avec des admissions qui ne dépassent

par la limite normalement adoptée 0',80, les petits cylindres peuvent débiter le volume de vapeur fourni par la chaudière.

En adoptant pour le poids de vapeur que la chaudière fournit par heure la formule 324 V cg, dans laquelle c représente la surface de chauffe et g la surface de grille, qui, dans le cas actuel, ont les valeurs suivantes c

g

468,5, 1,85,

l'expression 324 V cg prend la valeur 5.728',,60, soit en nombres ronds 5.800 kilogrammes.

Supposons que la vitesse soit de 20 kilomètres à

l'heure ; les roues ayant 110,185 de diamètre, la machine

Parcourra, à chaque tour de roue, un chemin égal à 1,185

3m,72.

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