Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 166]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

290

291

DES CHEMINS DE FER AUTRICHIENS.

SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

l'occasion de le signaler, la charge par essieu ne doit

LOCOMOTIVE

pas dépasser 14 tonnes. On a dû, en conséquence, trans-

de la

Société A.-II.

former cette locomotive avant de la mettre en service, afin de réduire cette charge h 14 tonnes. Cette diminution de charge a eu pour effet de réduire l'adhérence dans des proportions telles que la machine, lorsque des circonstances extérieures (pluie, brouillard, etc.) venaient à diminuer l'adhérence, ne pouvait, lors du démarrage, satisfaire aux conditions imposées aux machines de grande vitesse de la société que j'ai mentionnées au sujet du programme d'établissement des locomotives catégories I, Ta et lb. Tel est l'ensemble des circonstances qui ont conduit à abandonner cette machine. L'intérêt que présentent à l'heure actuelle les machines compound et les essais que la Société A.-H. des chemins de fer de l'État, abandonnant de système Webb, vient d'entreprendre sur le système Mallet (voir p. 300) me paraissent justifier les développements dans lesquels je vais entrer au sujet de cette machine. La locomotive (catégorie II) (Pl. XII, 1. , la) a, comme toutes les machines compound Webb, deux cylindres extérieurs à haute pression et un cylindre intérieur de diamètre plus grand où s'effectue la détente. Elle est

à quatre roues motrices avec essieu porteur à l'avant.

des

chemins de fer DÉSIGNATION DES PIÈCES

Catégorie II, type 1884

(PI. XII, I et 1 a)

/29

Chaudière. 1.,476 1 ,06

Longueur Largeur. Surface

Grille

1.2,56 9.1,018 ,038

Hauteur in- Ç avant. térieure.. . arrière

Longueur in- Ç en haut.

1 ,443

Largeur inté- Ç en haut.

1 ,054 1 ,06

,476

térieure.. . en bas

Foyer

rieure..

.

Épaisseur des tôles.

.

en bas Ciel. Côté

0 ,0127 0 ,O159

perforée Plaque tubulaire partie non perforée..

0 ,00.254

172

Nombre

Diamètre extérieur Longueur entre les plaques tubulaires Foyer Surface de chauffe. Tubes TotalRapport de la surface des tubes à celle du foyer Diamètre moyen t Corps cylindrique. Eitanugteuuerur deol la,aixee

de la chaudière au-dessus des rails.. .

Épaisseur des tôles Pression effective Nombre

Timbre Dôme

Soupapes

d'arrière, placé à la partie postérieure du foyer, reçoit

Cheminée

3 ,073 1'2.2,27 86 ,4 98

,67

7

,997 ,267

0 ,0113

2

0.'079

Diamètre

,352

(Hauteur au-dessus des rails Diamètre intérieur

'

0.,052

94

Ç Nombre

id. id.

Arriere

Tubes

Les deux essieux moteurs ne sont pas accouplés ; l'essieu son mouvement des cylindres intérieurs, tandis que l'autre essieu moteur, qui passe en avant de la boite à feu, est mis en mouvement par le cylindre de détente. La distribution est un type Joy ; les commandes des mécanismes de distribution sont séparées pour les cylindres de haute et basse pression. Les éléments de la machine, telle qu'elle fut mise en service sur les rails de la société A.-H. des chemins de fer de l'État, ont été réunis dans le tableau suivant

de l'Etat

0 ,394

Châssis et roues. Écartement intérieur Épaisseur des tôles Longueur totale Hauteur de la partie supérieure des longerons au-dessus des rails d'axe en axe des essieux moteurs ' Distance. . ( d'entre axe des fusées

Longerons

d'avant..

.

.

S

d'arrière.

.

.

,,,i,,,,.

Ç de l'essieu au milieu Diamètre de la fusée. ' Longueur de la fusée Distance d'entre axe des fusées de l'essieu au milieu. Diamètre . . 1 de la fusée. Longueur de la fusée

1.,272 0 ,022 7 ,56 1 ,25 9 ,515 0 ,978 0 ,197

0 478 0 ,343 .

.

1 468 0 465

0 ,178 0 ,M9