Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 69]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

116

SERVICE DU MATÉRIEL ET-DE LA TRACTION

e

.eI

-;"

a ,. rq

'.e>I «) Acc ,..

.

.

I

I

el.

I

,c

.

I

A.

CO' g.r.a.r.0

E

-

5:

m

.=

rCD-

CZi

.,

.5-.

F

n, c e!

Fo

.52

=

.....

cl

,,,,

oru

-5

..,

Cié

1=

cl

co

cl

r.`"'

'-'

ei


>. :-_,- cc

Z) r., " 7 -'

i

o

'

i

.7.2

.

1

,

..,;

.

1

-.

o

,..=: oo°'

7_

c=>

C.

o; .44

4

e

o. ca ^ ..

I

E,. 00

...

E-...

-.

ci

1

5

g;

Ir;

./.

',1

,c,

,

`,=-:

I

-O ,,,

r-

CC

I

8

8 8

I

co

0, el

,,,,

el

ln

cc;

0

....

2

.5 .5

c.

eia

"4 2 '5

F'i

G.'1

e3

..0

ô

oi .

ea

`ij

g. §

.

c".>

. 50

.

-6'

.

...`c.'

.

e

.

Z .

ég

o

'CI

1

'4

t',"'

""

g;

..

c.,

..e:

Le,

I>

.a,0

1.'

.'"-'

....1'

.>

2 e.

.É'.

'-..--1

'5

ci

IrD

cj

101-

...d')

§

. Cr'

.

.,.4 0

.

.

2:

.E.. a

.

e. i

'

.c.,

2_,,

..

...`:: c>

,,,-;

ô

...

..-.°

4 2 
7'.

._ .

$2,

15

.-? 22 A

.-....

.,...

E8 oc .4 ,..(.'

A ,d

1',

cl

.

...É1

A5 Té 2

2

1 Ri

.

C.'

..Y.

.=

'

' ---

. 5

"5

e o

e.

.1.

g

n>

c. n

0

F

.2

'.É>,

«'-'

'El

.

26.244.357

6.762.000 fr.

01,150

Dépenses totales de combustible, éclairage et graissage, eau, nettoyage. etc Dépenses totale des salaires des mécaniciens et

01,257

4.180.000

chauffeurs

5.350.000

Si l'on prend pour quatre inconnues les dépenses de consommations et celles de salaires pour chacun des deux

CO

2.2

10

P.

19.116.348

2.768.000 fr.

services séparément, les quatre équations qu'on peut

'5

"...,

0e t_ g .5.

,'Z'

1

SS 7:5

I

Nombre de kilomètres de machines en 1886 . . . Dépenses totales de traction sans les frais généraux Dépenses par kilomètre de machine

MARCHANDISES

g5

.

4

VOYAGEURS

.-8 Fi

--'1-

o,

.

!111

§'

c

ou

-:.

CO

co

Ô

GD

c.,

on

co

c,

c.-

-., co

cc.

Iri

.....1.

.7.5.

c..

<9

..5 .r'l

,=7

I

Oi

.

F-..

0

gi

.F.C.

_

GO

i2

I

I

.>

e 41

cr,

a?,

-,-1

E.,,

"Cl

.17

e 7 ' '6

= a ac ' r0 ..,O

4 `-' Ln

co.,-1o m o , GO

, _._,

o sq

C ...r

irl

o,. g..=. occ_

CD C

O

b

o.

. r..-

po 1

mètre de machine. Les relevés de la comptabilité fournissent les données ci-dessous

,,,t,x

52 .0 . ..

CD

c..

I

-.

o.c,

0

00

..., ,..,

.=

La comptabilité des chemins de fer de l'État belge ne sépare malheureusement pas les consommations du service des voyageurs de celles du service des marchandises. On peut cependant l'effectuer approximativement, de la façon suivante, en rapportant les résultats au kilo-

c

G-1

I

1

1-17

a'

oo

Ck

g

_U,

o

o,11 4 ^-'

i

mi

o. e' '_,'

.

i

00.-

G.

DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT BELGE.

G

8 GD *g

.

..'.1 z ,...-

écrire d'après ces données se réduisent à trois distinctes,

puisque les dépenses totales de traction sont précisément.égales à la somme 4.300.000 + 5.230.000 francs.

Pour faire la répartition, je supposerai qu'il en est sur le réseau belge comme sur les réseaux français, où l'on observe très généralement ce fait, que les dépenses de combustibles et autres consommations des locomotives, rapportées au kilomètre de machine, sont proportionnelles à celles de salaires, si l'on compare le service des voyageurs à celui des marchandises. On a eu, par exemple, pour le P.-L.-M., en 1885, par kilomètre de machine

@, '

--- .c

r,,

VOYAGEURS MARCHANDISES

Salaires des mécaniciens et des chauffeurs Combustible, etc., des locomotives Proportion des salaires au combustible

0'423 01,252

01,180 01,362

0,48

0,49