Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 68]

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SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT BELGE.

de Trieu-Kaysen plus gras. Les locomotives type 1 pour

jours en croissant, l'emploi des autres qualités ne faisant que de se restreindre ; et on est bien loin aujourd'hui du prix moyen de 18,58, atteint en 1873 pour les charbons qu'on brûlait dans les anciens foyers profonds. Ces chiffres représentent la valeur d'achat. Elle doit être majorée d'un droit fixe de O,25 par tonne, et de O,02 par tonne kilométrique pour frais de transport. La dis-

express avec 65 p. 100 de Monceau et 35 p. 100 de 'Cronfestu. Le type 2 avec un quart de Cronfestu et trois quarts de houille plus maigre, ou avec cette dernière seulement. Le charbon demi-gras coûte environ 1 franc de plus que le maigre. Celui-ci exige une plus forte admission pour augmenter le tirage ; dans le même but, il faut étrangler l'échappement. Il est alors à craindre parfois

tance moyenne de transport étant de 63km,72, le prix d'achat de la tonne doit donc être augmenté de lf,52, et porté à 6,29. C'est environ le quart du prix de revient

que le feu ne s'emporte aux tubes et ne passe dans la boite à fumée : ce point est spécialement signalé dans les essais en marche. Les machines à marchandises sont alimentées avec des mélanges plus gras que les machines à voyageurs, par exemple 70 p. 100 de Cronfestu, et 30 p. 100 de Fralisolles. Le charbon de Bascoup peut y brûler seul.

de la tonne de charbon pour le réseau P.-L.-M ; en Amérique, au contraire, le Pennsylvania-Railroad l'a payée, en 1885, 6',48, transports compris.

Voici les consommations rapportées aux unités de mouvement et de trafic, et comparées avec celles de quelques autres réseaux; il est toujours tenu compte des prix de transport.

Le tableau Pl. IY,

Consommation des combustibles.

3, indique les consommations et les prix des charbons menus et gailleteux pour la période 1878-1886.

fig.

Environ 92,p. 100 des quantités indiquées ont été consom-

mées par le matériel de traction. En 1885, 1886 et 1887, le matériel de traction a con-

sommé les quantités suivantes des diverses sortes de charbons PRIX MOI ENS

iUANTITE'S

1885

1886

1887

tonnes

tonnes

tonnes

19.939 45.116

19.169

18.599 25.011

1885 1886 1887 fr.

Ir.

fr.

VALEURS

1885

1886

1817

francs

francs

fre

7,44 6,83 6,83 148.365 130.851 Ira 165.690 116.1 21.900 7,41 6,65 5,85 334.310 gras. . . Charbons menus demi-gras. 417.396 469.456 516.890 5,48 4,81 4,62 2.287.330 2.259.068 2.1010 maigres. . 110.172 66.369 61.710 5,06 3,34 3,31 557.470 221.672 211t

Charbon gailleteux

.

Totaux

592.623 579.895 628.206 5,61 4,78 4,60 3.327.456 2.777.281

La consommation des menus demi-gras va donc tou-

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