Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 51]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

52

EMPLOI DES EXPLOSIFS DANS LES MINES A GRISOU.

d'avoir à sa disposition des cartouches de longueurs graduées, pour pouvoir varier à volonté la charge des coups de mine. Avec la dynamite et la poudre noire, cette difficulté n'existe pas. Il faut environ cinq minutes de plus pour charger un coup de mine avec les nouveaux explosifs qu'avec la poudre noire ou la dynamite. Les explosifs à l'azotate d'ammoniaque ne donnent pas de fumée. Mais, quand on emploie les cartouches telles quelles, on est incommodé par une odeur très désagréable. Pour éviter cette

mauvaise odeur, il suffit, au moment de la charge, d'enlever

l'enveloppe extérieure et de gratter la paraffine adhérente à l'enveloppe intérieure. Avec la matière n* 2, sur trente-quatre coups, il s'est produit un raté (n° 44 du tableau B) : les cartouches avaient brûlé sans détoner. On veillait pourtant avec soin à ce que la mèche ne ..pénétrât jamais dans la cartouche. Avec la matière n°3, sur vingt et un coups, il s'est produit deux ratés : la capsule seule avait détoné; on a retrouvé la matière en grumeaux jaunâtres assez durs. Peut-être était-elle déjà altérée avant l'emploi.

53

ESSAIS PRATIQUES.

la dynamite, il y a toujours 4 ou 5 kilogrammes de charbon écrasé autour de la charge; c'est la seule différence que l'on constate par rapport à la poudre noire. IV. Résultats économiqUes.

Dans le travail au charbon, un coup de mine normal coûte, suivant qu'on emploie 330 grammes de poudre noire à 2,35, ou 85 grammes de dynamite-gomme à 6,50, ou 150 grammes des explosifs ri°' 1, 2 ou 3, à z francs le kilogramme Avec la poudre Avec la dynamite-gomme. . . Avec la matière n° 1 Avec la matière n° 2 Avec la matière n° 3.

.

0%7755 2',35 x 0,330 6r,50 x 0,085 -I- 0,05 (amorce ordinaire) = Or,60`25 X x 0,150 + 0,05 (amorce ordinaire) z x 0,150 + 0,095 (amorce renforcée). x x 0,150 + 0,095 (amorce renforcée).

Il faut tenir compte, en outre, du temps consacré au chargement; ainsi que nous l'avons dit plus haut, il faut environ cinq minutes de plus avec les nouvelles matières qu'avec la poudre ou la dynamite.

Il. Effet utile.

Cordeau détonant.

Dans le travail au charbon, nous employons généralemenl, pour chaque coup de mine, une charge de 330 grammes de pou-

Nous avons essayé aussi le cordeau détonant de la poudrerie de Sevran-Livry, qui permet de tirer plusieurs coups de mine avec une simultanéité parfaite. Nous avons reconnu que pour transmettre l'explosion, il fallait fixer une amorce renforcée à l'origine de chaque branchement. Il ne suffit pas d'entailler la

dre noire en grains ou de 85 grammes de dynamite-gomme.

Nous avons reconnu qu'on pouvait obtenir le même résultat avec une charge de 150 grammes (3 cartouches) de la matière n° I.

La matière n° 2 paraît un peu moins forte et le no 3

encore

moins. Parfois, quand la sous-cave est insuffisante ou le charbon peu dur, le coup de mine, au lieu d'abattre le charbon sur la souscave, projette seulement en avant un cône de charbon (n° 53 du tableau B et n 53 du tableau C). Dans le travail au rocher, une seule cartouche de 50 grammes des matières ri°' 1, 2 ou 3, parait équivalente à une charge triple de poudre noire.

III. État du charbon abattu. L'état ne division du charbon abattu est généralement le même qu'avec sa nynamite et à peu près le même qu'avec la poudre noire. Avec les explosifs à azotate d'arpnioniaque, comme avec

gaine et de mettre le fulmicoton en contact. Ce cordeau rendrait des services dans les mines grisouteuses, en permettant de tirer plusieurs coups de mine à la fois, ce que les règlements interdisent de faire en employant une mèche pour chaque coup.

Signé : H.

VOISIN.