Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 50]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EMPLOI DES EXPLOSIFS DANS LES MINES A GRISOU.

ESSAIS PRATIQUES.

deau principal par une ligature en croix comme le montre la la ligature affecfig. 1.1; tandis que, pour tous les autres coups, le représente la fig. 1.2; tait la disposition tangentielle comme préférable, comme vous allez le voir. ce qui certainement est A la mise à feu de ces cinquante-huit coups, on n'entendit qu'une détonation violente, les cinquante-cinq premiers coups étaient bien partis en travaillant largement; seuls les trois derniers qui avaient reçu la ligature en croix ne firent pas explosion. Rattachés au cordeau principal par la ligature tangentielle, ils firent immédiatement explosion. La longueur du cordeau employée dans cette expérience a été de 60 mètres pour le cordeau principal et '75m,40 pour les bouts plongeant dans les trous. Cet essai me paraît concluant et montre que chaque fois que l'on aura un grand nombre de coups à faire partir à la fois, comme cela peut arriver dans une carrière, ou même dans un fonçage de puits, l'emploi du cordeau détonant remplacera avec avantage l'emploi de l'électricité. Veuillez agréer, etc.

Les essais au charbon ont été faits dans une couche de houille assez dure, dont la puissance est de 6 mètres et l'inclinaison de 25 degrés, et qui est exploitée par tranches horizontales. Les niveaux en direction, suivant le mur, et les niveaux en travers, allant du mur au toit, ont 3 mètres de largeur et 2-,50 de hauteur. Les grandes tailles, qui s'étendent du mur au toit et avancent dans le sens de la direction, ont 10 à 12 mètres de largeur. Les essais au rocher ont été faits dans du gore (schiste com-

50

À. MATI-1EL

MINES DE FIRMINY.

Rapport sur les essais pratiques faits aux mines de houille do Firminy, à la demande de la Commission des substances ex. plosives.

Nous avons essayé les mélanges explosifs désignés ci-dessous: N° 1.

N. 2. N° 3.

30 parties de dynamite et 70 parties d'azotate d'ammoniaque; 15 parties de coton-pondre octonitrique et 85 p. d'azotate d'ammoniaque; 10 parties de binitrobenzine et 90 p. d'azotate d'ammoniaque.

Les résultats de nos essais sont résumés dans les tableaux joints, savoir Mélange n° 1, travail au charbon, tableau A; B; n^ n03, C; A'; n" 1, travail au rocher, B'; n' 2, n° 3.

G'.

ci-

51

pact) et du grès, à l'avancement des travers-bancs ou dans fabatage du toit d'une petite couche.

Nous allons rendre compte de ces expériences, aux divers points de vue : 10 des difficultés ou inconvénients de l'emploi des

nouveaux explosifs; 2° de leur effet utile dans l'abatage; 3° de l'état de division du charbon abattu; 40 des résultats économiques.

I. Difficultés ou inconvénients.

Quel que soit l'explosif que l'on emploie, il importe de ne laisser aucun vide entre la charge et les parois du trou de mine. Avec la dynamite, cette condition se réalise facilement : on coupe les cartouches et on les écrase au fond du trou avec le bourroir, en ne réservant, pour y mettre l'amorce, qu'un tronçon de cartouche de longueur strictement suffisante. Avec la poudre noire en grains, l'ouvrier met la charge dans un sac en papier, auquel il donne exactement le diamètre du trou qu'il a foré. Les nouveaux explosifs sont pulvérulents et protégés contre l'humidité par une double enveloppe de papier paraffiné. On ne peut songer 'a couper les cartouches en plusieurs tronçons, car la matière se répandrait. Nous avons même dû renoncer à faire de simples incisions dans le papier. Il faut se borner à ôter l'enveloppe extérieure et à bourrer fortement les cartouches au forid du trou, ce qui ne permet pas de supprimer tout espace nuisible, à cause de la résistance du papier paraffiné. Pour atténuer cet inconvénient, il faudra s'approvisionner de cartouches de plusieurs diamètres différents, s'adaptant aux trous de divers diamètres. L'amorce doit être mise dans une cartouche entière, que l'on ne peut songer à écraser. Pour diminuer autant que possible la hauteur du vide qui reste forcément autour de cette dernière cartouche, il sera utile d'avoir des cartouches spéciales, de même longueur que les amorces. Puisqu'on ne peut diviser les cartouches, il sera nécessaire