Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 214]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

.386

NOTE SUR LA PRÉPARATION ET LE MONTAGE

faite sur 0,5 ne doit pas accuser de taches appréciables à l'appareil de Marsh. Ces tuyaux doivent avoir une épaisseur bien uniforme .avec tolérance de 5 p. 100 en dessus ou en dessous ; la surface doit être parfaitement lisse à l'extérieur et à l'intérieur exempte de crevasses, pailles ou gerçures. L'essai à la presse hydraulique, quoique spécifié dans le cahier des charges, ne se fait pas ; on se contente des ,essais IV 1° et 20 que l'on complète par l'essai suivant: Des bouts de tuyaux sont cintrés à froid jusqu'à ce que le rayon de courbure intérieur soit égal au diamètre ex-

térieur du tuyau, et il ne doit se manifester aucune crique.

Toute livraison de tubes qui ne satisferait pas aux conditions ci-dessus pourra être refusée.

Lorsque l'on répare une tubulure de locomotive, il peut y avoir encore un grand nombre de tubes pouvant être réemployés, soit pour la même machine en les ra-

boutissant quand la partie bonne est trop courte, soit pour une machine d'un type différent. Tout tube est bon tant que son épaisseur dépasse Imm,5 Cette mesure doit se faire en ayant soin d'opérer à une certaine distance d'un bout bien affranchi. En opérant trop près du point .où un tube est coupé, on est sujet à des erreurs, car par suite de la section qui a été faite, l'épaisseur du tube est un peu exagérée (*). Tant qu'un tube présente une lon-

gueur de 3m,30 au moins, il peut encore servir si son épaisseur est suffisante ; si le bout qui pourrait être utilisé est moins long, on rejette le tube pour éviter de faire des raboutissages trop considérables. Les tubes

DES TUBES A FUMÉE DE LOCOMOTIVES.

Épreuve à la presse hydraulique.

387

La seule

épreuve que l'on fasse subir aux vieux tubes est l'épreuve à la presse hydraulique (20 kilogrammes par centimètre carré). Pour cet essai auquel doivent être soumis tous les tubes, on emploie une petite presse hydraulique à bras munie d'un manomètre métallique qui permet de refouler de l'eau dans les tubes ; le tube placé hori-

zontalement vient s'appuyer par ses deux extrémités contre les deux plaques métalliques A. et B (PL III, fig. 1.) que

l'on serre contre le tube au moyen de 2 tiges filetées a et b et des écrous a' et b'. Le joint entre le tube et la plaque est rendu hermétique au moyen d'une garniture en cuir. Les plaques A. et B sont percées dans l'axe du tube. C'est par l'ouverture de la plaque A qu'arrive l'eau refoulée par la presse hydraulique ; l'orifice que présente la plaque

B correspond à un robinet C. Le tube une fois fixé on ouvre C et on introduit l'eau dans le tube ; l'air s'échappe par le robinet. Le tube une fois plein, on ferme C, et en deux ou trois coups de piston on amène la pression à 20 ou 25 kilogrammes. On examine alors soigneusement le tube; tout suintement correspondant à une fissure amène

son rejet immédiat. On se contente à la compagnie du Nord de faire un essai, la pression s'exerçant à l'intérieur, bien que .ce ne soient pas exactement les conditions dans lesquelles le tube doitt ravailler. Dans d'autres ateliers, et -en particulier dans ceux de l'OEsterreichische Ungarische .Staatsbahn Gesellschaft que j'ai eu l'occasion de visiter Vienne, on fait successivement deux essais en soumet-tant le tube d'abord à une pression intérieure, puis à une

rejetés sont aplatis à coups de marteau et vendus comme vieille matière.

.pression extérieure de 20 kilogrammes. Je reviendrai plus tard sur ces essais pour indiquer le personnel qui s'en occupe et le prix de revient de cette opération.

(*) Ces mesures peuvent être faites au Palmer. Un moyen .simple pour évaluer l'épaisseur des tubes consiste à les peser.

Que l'on ait affaire à des tubes neufs ou à des tubes vieux, il faut toujours les préparer avant de pouvoir les