Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 216]

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DATE ET LIEU de L'EXPLOSION

RENSEIGNEMENTS SUR L'APPAREIL

CIRCONSTANCES DE L'EXPLOSION

.

' 151,

, rr,'

.ar4

1.1

D


3

22 novembre 1854.

_

Entre Bordeaux et Dax. Chemins de fer du Midi,

Locomotive ayant appartenu à. la Compagnie du chemin de fer du Nord, qui en avait réparé le foyer en 1848. et cédée par elle aux!chemins.de fer du Midi, Surface de chauffe, 69°,50. Dimensions du foyer : . Longueur 1°,02 Largeur 1 11 Hauteur. 1 41

Voir les fig. 10 à 12, Pl. XII.

2

2

Le ciel du foyer s'est défoncé et détaché complètement, en arrachant avec lui des lambeaux des faces latérales. La machine paraît avoir parcouru 78"' entre le point où l'explosion a commencé à se développer et celui où la locomotive s'est arrêtée, sans renversement complet, et où l'on a retrouvé le ciel du foyer tombé.

Causes : Une fissure existait vers le haut de la partie gauche du foyer; une partie de la tôle du ciel s'était notablement aminrie; enfin le ciel du foyer n'était pas convenablement armaturé. Le ciel du foyer était raidi par cinq armatures en fer, placées longitudinale-

ment, reliées chacune au ciel par six

boulons, et ayant : Longueur Hauteur Epaisseur

.

4

D

17 août 1861.

Près de Charmoy. Chemins de fer de l'Est. .6

.1Z,

A 3 kilomètres

10 novembre 186-2.

de Moulins.

Chemins de fer de

Paris à Lyon et

à la Méditerranée (ligne

du Bourbonnais).

10,00

0 ,09 0 ,035

Etant moins longues que le foyer, ces armatures ne pouvaient porter a la fois sur les parois extrêmes : deux portaient sur l'une des parois, les trois autres ne portaient pas. La chaudière avait été rééprouvée à la suite d'une réparation importante, le 29 avril 1854, et timbrée à 6. Machine construite en 1856. explosion a été décrite et figurée dans un rapport de Foyer en cuivre relié à son enveloppe M.Cette Le Bleu, suivi d'un avis de M. Couche, insérés aux Annules des par des entretoises en fer de 18" de dia- mines, 50 série, t. XX, p. 509 et Pl. VIII. Le rapport de M. Jutier mètre, espacées de 1O"'. cité ci-après (D 5) en commente les circonstances en termes

On reconnut après l'accident que sur les 120 entretoises de la face gauche du foyer, 'Si présentaient des traces de ruptare très ancienne; 33 entretoises de la face et CaS21 de la tôle d'avant étaient dans droite le mem°

2

intéressants. La machine, attelée en tête d'une double traction remorquait un train de marchandises, lorsque la tôle d'arrière' du foyer se déchira; en même temps le ciel fut déplacé, et les parois latérales se déformèrent. L'eau de la chaudière se répandit dans le foyer.

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Chaudière construite ende /857, timbrée parcours, au Jour l exploslon 1.3 b85'`. Rappelons seulement sommairement qu au moment où la Coco- Dimensions du foyer en cuivre : 0,, motive, remorquant le train 81.0, arrivait au passage supérieur, Longueur ","" dit pont du Rigolet, au kilom. 309.600, le ciel du foyer se rabattit Largeur au-dessus des 1onge-1 1 ,066 en tournant au-tour de l'arête supérieure de la plaque tubulaire, rons. et entraînant de larges lambeaux des faces latérales, Les ruptures Epaisseur de la plaque tubu- i 0 ,025 d'entretoises de la face d'arrière rendant insuffisamment rigide le taire S'

CL

raidissement de cette face, celle-ci s'était bombée et avait laissé

0 ,011 ciel s'écraser sous l'effort de la pression, en entraînant ses à 0 , 01r'-' le armatures. Tôle arrière de l'enveloppe du foyer en La locomotive fut lancée à 25= en avant du pont, soit à 53= du tôle de fer de 13'"' lieu de l'explosion; le pont lui-même tomba sur la voie.

Epaisseur des faces verticales

1

On a reconnu qu'a l'endroit où le foyer a été déchiré, 17 entretoises étaient rom-

toi

pues à l'avance aux trois rangées supérieures de l'entretoisement de la' face arrière du foyer, notamment 9 sur les 10 qui composaient la 2' rangée.

D

G

28 février 1867' Rouleau compresseur

pour le cylindrage des

voies empierrées

à Paris.

Timbre, 6". La cornière servant de support postérieur aux armatures du Le ciel du foyer était raidi par cinq ar- ciel du foyer s'étant rompue, il y a eu rabattement de la partie matures longitudinales s'appuyant d'un arrière de ce ciel jusque sur les barreaux de la grille; en côté sur la plaque tubulaire, de l'autre, même temps le cadre de la porte du foyer s'est brisé et a été pro. sur une cornière appliquée sur la face jeté en fragments. Le rouleau compresseur, mis en mouvement postérieure de la chaudière, par la réaction en sens inverse de l'écoulement de la vapeur, a été Le cadre de la porte du foyer était en heurter un mur qu'il a démoli en partie. fonte. Vices de construction dans le mode de raidissement du ciel et dans la constitution du gueulard.

2

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MM. Gellerat et C',

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entrepreneurs de

r.

r.

cylindrage à vapeur. D 7 29 avril 1867. Villiers-Neauphle.

_

Chemins de fer de l'Ouest

(ligne de Granville).

5 .?.'

Machine n° 632, ;remorquant le train ' L'accident a eu lieu pendant un stationnement. Il n'y a pas eu régulier de marchandises ne 121, de Vau- d'accident de personnes, parce que le mécanicien elle chaut.girard à Laigle. four s'étaient éloignés de leur machine.

Ruptnre du ciel du foyer, qui s'est rabattu sur la plaque tubutaire. L'arrière a été souleve, avec bris de l'attelage, et la machine est retombée sur le côté gauche. La traverse du tender et

sa caisse à eau de gauche ont été brisées; des morceaux de houille qu'il contenait ont été lancés à plus de 200'.

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