Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 41]

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DE QUELQUES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS.

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SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

Ils ne reçoivent de primes de combustible que sur le Pennsylvania Railroad, et cette prime est peu imporSur le Pennsylvania Railroad, le parcours est tante. encore le principal élément du salaire des mécaniciens; mais, contrairement à ce qui se fait sur les trois chemins de fer précédents, on y ajoute une certaine prime d'économie de charbon. Seulement cette prime est loin d'avoir l'importance de celles qui sont en usage sur les chemins de fer français ; tandis que sur le P.-L.-M., par exemple,

la prime d'économie représente en moyenne plus de 20 p. 100 du traitement du mécanicien, sur le Pennsylvania Railroad, elle n'atteint pas 5 p. 100. Dans ces conditions, il ne paraît pas probable que le mécanicien pensylvanien apporte à l'économie du combustible autant d'intérêt que celui du P.-L.-M. Pour lui, comme pour ses collègues des autres chemins de fer d'Amérique, le principal objectif est toujours le parcours kilométrique. Salaires au New-York Central. Sur le New-York Central, le salaire est exactement proportionnel au nombre de kilomètres, quelles que soient la partie de ligne parcourue et la nature du train remorqué. Il est (*) Pour la première année de service, dé 8f,05 par 100 kilomètres. Pour la deuxième année, de 9f,66 117 Pour les années suivantes, de

avec un minimum, par jour, correspondant au prix de 161 kilomètres (100 milles).

Sur le Chicago, BurlingSalaires au C. B. and Q. ton and Quincy RR., le salaire dépend non seulement du nombre de kilomètres faits, mais encore de la partie de ligne parcourue et de la nature du train remorqué. Il est fixé par un tarif qui prévoit les différentes courses qu'une (") Les dollars américains ont élé convertis en francs à raison de V,1825 pour 1 dollar.

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machine peut être appelée à faire, et qui attribue des prix différents pour la première année de service, pour la seconde et pour les années suivantes. Ces prix sont, en moyenne, un peu plus élevés que ceux du New-York Central.

Salaires au Pennsylvania Railroad. Sur le Pennsylvania Railroad, le salaire est également fixé d'après les courses effectuées ; j'aurai l'occasion de citer plus loin les

prix de quelques-unes de ces courses, en même temps que je donnerai quelques détails sur le fonctionnement du système de prime d'économie de charbon sur ce réseau; ces prix se rapprochent de ceux payés par le NewYork Central.

Salaires des mécaniciens de ballast et de manoeuvres. La fixation du salaire d'après le parcours effectué ne peut évidemment s'appliquer qu'au service des trains de voyageurs et de marchandises ; pour le service des manoeuvres -et des trains de ballast, les mécaniciens sont payés à la journée. Sur le New-York Central, ils reçoivent le prix de journée minimum assuré aux mécaniciens des trains de voyageurs et de marchandises, c'est-à-dire de 13 francs à 18,20 suivant l'ancienneté de service.

Sur le C. B. and Q., les mécaniciens de manoeuvre n'ont que de 11`,65 à 14',25; ceux des trains de ballast seuls reçoivent de 13 francs à 18,20. Enfin sur le Pennsylvania R11, les mécaniciens de manoeuvre reçoivent 14,50 par jour

Salaires des chauffeurs. Pour ce qui est des chauffeurs, leur salaire est toujours fixé sur la même base que celui des mécaniciens. Sur le New-York Central, il est, dans tous les cas, la moitié de celui des mécaniciens. Sur les deux autres chemins de fer précités, il dépasse généralement un peu cette moitié. De plus, sur le Pennsylvania BR, où le système des primes d'économie de char-