Annales des Mines (1887, série 8, volume 11) [Image 122]

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244 CONGRÈS INTERNATIONAL DES CHEMINS DE FER.

RAPPORT DES DÉLÉGUÉS FRANÇAIS.

Une commission a été chargée, en 1884, par le Gouvernement belge d'étudier les mesures à prendre pour célébrer avec éclat le cinquantenaire de cet événement mémorable.

Dans le programme qu'elle a présenté, la commission a compris la réunion d'un Congrès des chemins de fer. Le Gouvernement belge a accueilli cette proposition et M. Van den Peereboom , Ministre des chemins de fer, Postes et Télégraphes, a nommé, par arrêté du 13 dé-

cembre 1884, une commission spéciale qui a reçu la mission d'organiser le Congrès.

Dans sa séance du 11 mai 1885, la commission a adopté un règlement dont nous résumons les dispositions principales Le Congrès est placé sous le patronage de S. M. le roi des Belges et de son Gouvernement.

Le but qui lui est assigné est de rechercher

les

améliorations à introduire dans la construction et l'exploitation des chemins de fer. En dehors des membres de la commission d'orga-

nisation et des rapporteurs sur les questions du programme, sont appelés à faire partie du Congrès les délégués officiels des divers Gouvernements et les délégués des administrations de chemins de fer ou des associations invitées par la commission à se faire représenter. La réunion du Congrès est fixée du 8 au 15 août 1885. Les questions inscrites au programme sont réparties en quatre sections correspondant aux quatre branches principales de l'industrie des chemins de fer Voies et travaux ; Ire Section. Traction et matériel ; 2e Section. 35 Section. 4e Section.

Exploitation ;

Étienne à Lyon a transporté des voyageurs et a employé pour la première la locomotive à chaudière tubulaire de Séguin.

s'est élevé à 156, appartenant à 27 pays différents et représentés par 349 délégués. PAYS REPRÉSENTÉS

NOMBRE

NOMBRE

de

NOMBRE

d'administrations

de délégués

11

17 25 119

pays

Allemagne Autriche-Hongrie Belgique Espagne France et Algérie Pays-Bas. Royaume-Uni Russie Divers

Questions d'ordre général.

245

« La langue française est adoptée pour les discussions, mais des interprètes sont mis à la disposition des membres du Congrès pour traduire les observations présentées en d'autres langues. « Les conclusions des commissions sur les diverses questions du programme peuvent faire l'objet de voeux à émettre par le Congrès. « Le compte rendu des travaux du Congrès sera publié par les soins de la commission directrice. » En même temps qu'elle établissait le règlement que nous venons d'analyser, la commission organisatrice dressait le programme des questions à discuter. Des rapporteurs ont été chargés de faire un exposé de chaque question et d'indiquer dans leurs conclusions les points que le Congrès leur paraissait pouvoir se proposer de résoudre. Ces rapports ont été imprimés et remis à chaque membre du Congrès. L'initiative prise par le Gouvernement belge a reçu le meilleur accueil à l'étranger. Le nombre des Gouvernements , administrations de chemins de fer ou associations qui ont adhéré au Congrès

13 28 8

10 9

Il

19

43

21 18 29 36 73

27

166

349

22

fois

Le 8 août 1885 a eu lieu la séance solennelle d'ouver-