Annales des Mines (1887, série 8, volume 11) [Image 121]

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242 DISCOURS PRONONCÉ SUR LA TOMBE DE M. BLAVIER.

travaux sur l'électricité; le plus jeune, brave et aimable officier d'artillerie, a eu s' a carrière interrompue par une mort prématurée. Un seul survit, dont nous partageons ici le triple deuil avec toute la sympathie d'une vieille amitié : il est jusqu'à présent l'unique exemple d'un in-

RAPPORT DES DÉLÉGUÉS FRANÇAIS.

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CONGRÈS INTERNATIONAL DES CHEMINS DE FER

BRUXELLES 1 885

génieur des mines ayant succédé dans la même carrière à son père et à son aïeul : devenu un grand industriel, il a pris place au Sénat, où sa vive intelligence a su déjà se faire apprécier dans les questions les plus ardues d'économie politique et financière.

La perte de ses deux fils avait profondément ébranlé notre vénérable ami, dont la forte constitution avait jusqu'alors défié les atteintes de l'âge. Il avait voulu suivre pendant un long trajet, par une saison rigoureuse, le cercueil de son premier-né ; il était revenu de ce funèbre voyage, brisé de fatigue et d'émotion. A partir de ce moment, il a rapidement décliné, malgré les soins vigilants de sa fille bien-aimée, qui a été son constant soutien et qui lui a fermé les yeux. Saluons d'un suprême hommage, avec un respect attendri, cette noble et aimable figure qui évoquait devant nous les chères images du passé, et, pour la retrouver, élevons nos regards confiants vers les régions sereines des immortelles espérances.

RAPPORT DES DÉLÉGUÉS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

En 1885, lorsqu'il a été question de réunir, à Bruxelles, un Congrès international des chemins de fer, le Gouvernement français a confié le soin de le représenter à MM.

Picard, Conseiller d'État, Directeur général des

chemins de fer; Brame, Président du comité de l'exploitation technique des chemins de fer ; Worms de Romilly, Ingénieur en chef des mines. M. Picard, qui avait préparé la participation de la France au Congrès et qui avait le vif désir d'y assister, s'en est trouvé empêché au dernier moment par des obligations de sa charge. La mission a donc été effectivement composée de MM. Brame et Worms de Romilly ; ils viennent rendre compte, dans le présent rapport, de ce qui s'est passé au Congrès.

L'ouverture de la première ligne de chemin de fer de l'Europe continentale a eu lieu, en 1835, dans le royaume de Belgique (*). (*) Nous devons cependant rappeler que, dès 1832, le chemin de fer de SaintTonie XI, 1887. 17