Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 289]

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SIGNAUX DE CHEMINS DE FER

EN AUTRICHE-HONGRIE.

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° Deux signaux B, et A l'un relatif à la section A, B l'autre correspondant à la section A, B,; 2° Deux pédales P, et P, communiquant chacune sou mouvement à un commutateur double, tel qu'il est figure en C, C, sur la figure 16.

don, a pour objet d'établir entre deux sections consécutives exploitées par le block-system une dépendance telle que 1° Un stationnaire ne puisse donner voie libre en arrière, avant d'avoir bloqué la section en avant ;

Supposons qu'un train se dirige de la section L, (fig. 16) vers la section L, dans le sens de la flèche u. En passant sur la première pédale P, du poste, il détermine l'émission

les sections précAlentes, qu'après avoir mis son sémaphore à

dans les fils de manoeuvre L, et L, de courants dirigés comme . Ces courants l'indiquent les petites flèches pleines

Nous renvoyons pour l'étude de cette intéressante disposition à un article publié par M. A. Sartiaux dans la

mettent à l'arrêt les signaux placés à l'origine et à l'extrémité de la section L, et à voie libre ceux de la section L. Mais aussitôt que le train atteint la deuxième pédale P du poste, les courants tendent à changer de sens ainsi que l'indiquent les flèches pointillées ; et les derniers wagons du train remettent à voie libre les signaux de la section L, et à l'arrêt ceux de la section dans laquelle entre le train. L'appareil Kramer peut être utilisé aussi comme signal à distance et manoeuvré non-automatiquement à l'aide d'un commutateur. Le diagramme de la figure 1. 5 est relatif à cette application. C, est le commutateur servant à la mise à l'arrêt des signaux S, et S1, C, le commutateur pour la mise à voie libre. Les diagrammes fig. 18 à 20 représentent les communications qui s'établissent entre les éléments des commuta.

teurs suivant la position du train. 4

Appareils de block-system l'esse Lartigue et Pad

Parmi les appareils de block-systeni '.ue -nous avons eu l'occasion d'étudier pendant notre

iikemme, modifiés.

voyage en Autriche, nous devons citer l'appareil Tese Lartigue et Prudhomme modifié par la Compagnie du Nord et qui a figuré à l'exposition d'électricité de Vienne. Cette modication, réalisée par M. E. Sartiaux, Inspecteur du service télégraphique de cette compagnie d'après le prO" gramme dressé par M. A. Sartiaux, directeur de l'exploita -

2° Qu'il ne puisse débloquer en arrière une section et

l'arrêt autant de fois qu'il a introduit de trains dans la section en avant.

Revue générale des chemins de fer (n° de novembre i883). Postes d'enclenchement en usage en Autriche. D'après le tableau que nous avons donné en tête de ce

rapport, les seuls appareils de ce genre en usage en

Autriche appartiennent aux systèmes Schnabel et Henning, Saxby et Fariner, Siemens et Halske. L'appareil SchnaAppareils Schnabel et Henning. bel et Henning pour la concentration des leviers d'aiguilles et de signaux a été décrit par M. Cossman dans la _Revue

générale des chemins de fer (n° de mars 1881). Sans vouloir revenir sur cette description, nous signalerons seulement différents détails de construction imaginés par ces Ingénieurs et exécutés à Prague par la Société de construction de machines de Carolinenthal. On en trouverait les dessins dans les annexes de notre rapport. 10. Levier 'universel et mode d'enclenchement. 2°. Levier d'aiguille pour bifurcation simple. 30. Mode de transmission rigide pour la manoeuvre d'une aiguille, rendant inutile les appareils de compensation. La tringle de manoeuvre B de l'aiguille est articulée à son extrémité avec un balancier mobile autour de l'axe 0 et muni de deux roulettes r et r,. La tige rigide S qui est manoeuvrée de l'appareil central présente au droit de l'aiguille une inflexion sur laquelle repose la roulette r. Lorsque cette tige se meut vers la droite, la roulette r, reste