Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 249]

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RÉGIME DES VOIES FERRÉES

points de départ et les mêmes points d'arrivée diffèrent de moins de 15 p. 100, ces voies sont considérées comme capables d'entrer en concurrence. Il intervient alors presque toujours entre les Compagnies en présence, une convention amiable, un cartel, destiné à répartir entre elles le trafic total de la direction considérée, d'après les facilités d'exploi-

tation et de traction que chacune d'elles présente et les avantages qu'elles peuvent offrir au public.

Clearing-house.. En Autriche comme en Hongrie, un clearing-house général où les différentes Compagnies sont

représentées proportionnellement à l'importance de leur trafic est chargé de la ventilation des recettes perçues pour les transports communs. En outre, un clearing-house spécial est chargé de faire la répartition des produits des lignes èoncurrentes d'après les cartels intervenus. Quant aux transports communs intéressant à la fois des lignes autrichiennes et des lignes hongroises, le travail de répartition est confié à des délégués pris dans les clearing bouse des deux pays. La même centralisation Pertes et avaries de route. existe en matière de réclamations pour pertes et avaries de marchandises en cours de route. Toutes les réclamations de cette nature sont adressées à un bureau central qui les examine et détermine les responsabilités encourues par les différentes Compagnies qui ont participé au transport. La

présidence de ce bureau a été donnée à la Westbahn, et appartient aujourd'hui à l'Administration des chemins de fer de l'État autrichien qui a racheté le réseau de la Westbahn. On peut citer dans le même ordre d'idées Accidents. le syndicat (V erein) formé 'par la plupart des Compagnies austro-hongroises, pour se garantir contre les conséquences souvent désastreuses des accidents d'exploitation. Toutes les Compagnies peuvent faire partir du syndicat,

EN AUTRICHE-HONGRIE.

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à la seule condition de se soumettre à certaines formalités d'inspection de leur voie et de leur matériel.

Quand un accident se produit sur l'une des lignes du Yerein,

les indemnités sont supportées par toutes les

Compagnies au prorata du nombre des essieux kilométriques en circulation sur leur réseau, sauf toutefois une somme d'environ 15 000 francs, qui reste à la charge de la Compagnie sur laquelle l'accident est arrivé. La présidence de l'association appartient à la Stidbahn,

qui est chargée de centraliser tous les documents relatifs aux accidents survenu§ sur les lignes austro-hongroises et de les adresser au gouvernement. PERSONNEL DE L'EXPLOITATION.

Aux termes du paragraphe 15 de l'ordonnance de 1851 sur l'exploitation des chemins de fer, « les agents des Compagnies doivent toujours être convenables et modestes dans leur rapports avec le public (Anstand und Bescheidenheit).»

Et ce n'est pas là une vaine formule : tous ceux qui ont voyagé en Autriche ont été frappés de la politesse des employés de chemins de fer et de leur prévenance à l'égard du public. Le personnel des Compagnies est, du reste, recruté avec

le plus grand soin. Ainsi, en Hongrie, pour être admis dans le service de l'exploitation, il faut justifier d'un diplôme de bachelier, ou produire soit un certificat d'études dans un gymnase ou dans une école réale supérieure, soit un certificat du Ministère de la Guerre constatant que le OU

candidat a passé par une école de sous-officiers subi avec succès l'examen d'admission au grade

d' o fficier.