Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 248]

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RÉGIME DES VOIES FERRÉES

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EN AUTRICHE-HONGRIE.

points de départ et les mêmes points d'arrivée diffèrent de moins de 15 p. 100, ces voies sont considérées comme capables d'entrer en concurrence. Il intervient alors presque toujours entre les Compagnies en présence, une convention amiable, -un cartel, destiné à répartir entre elles le trafic total de la direction considérée, d'après les facilités d'exploitation et de traction que chacune d'elles présente et les avantages qu'elles peuvent offrir au public, Clearing-house.-- En Autriche comme en Hongrie, un clearing-house général où les différentes Compagnies sont représentées proportionnellement à l'importance de leur trafic est chargé de la ventilation des recettes perçues pour les transports communs. En outre, un clearing-bouse spécial est chargé de faire la répartition des produits des lignes Concurrentes d'après les cartels intervenus. Quant aux transports communs intéressant à la fois des lignes autrichiennes et des lignes hongroises, le travail de répartition est confié à des délégués pris dans les clearint house des deux pays. La même centralisation Pertes et avaries de route. existe en matière de, réclamations pour pertes et avaries de marchandises en cours de route. Toutes les réclamations de cette nature sont adressées à un bureau central qui les examine et détermine les responsabilités encourues par les différentes Compagnies qui ont participé au transport. La

présidence de ce bureau a été donnée à la Westbahn, et appartient aujourd'hui à l'Administration des chemins de fer de l'État autrichien qui a racheté le réseau de la Westb ahn

certaines formalités

à la seule condition de se soumettre à d'inspection de leur voie et de leur matériel.

Quand un accident se produit sur l'une des lignes du

les indemnités sont supportées par toutes les Compagnies au prorata du nombre des essieux kilométriques en circulation sur leur réseau, sauf toutefois une Yerein,

à la charge de la

somme d'environ 15 000 francs, qui reste Compagnie sur laquelle l'accident est arrivé. La présidence de l'association appartient à la Stidbahn,

relatifs qui est chargée de centraliser tous les documents aux accidents survenus sur les lignes austro-hongroises et de les adresser au gouvernement. PERSONNEL DE L'EXPLOITATION.

Aux termes du paragraphe i 5 de l'ordonnance de 1851 des Comsur l'exploitation des chemins de fer, « les agents convenables et modestes dans pagnies doivent toujours être leur rapports avec le public (AnstandundBescheidenheit).» Et ce n'est pas là une vaine formule : tous ceux qui ont

voyagé en Autriche ont été frappés de la politesse des employés de chemins de fer et de leur prévenance à

l'égard du public. Le personnel des Compagnies est, du reste, recruté avec

le plus grand soin. Ainsi, en Hongrie, pour être admis dans le service de l'exploitation, il faut justifier d'un

diplôme de bachelier, ou produire soit un certificat d'études dans un gymnase ou dans une école réale supérieure, soit un certificat du Ministère de la Guerre constatant que le

d'idées

On peut citer dans le même ordre Accidents. le syndicat (Verein) formé spar la plupart des Compagnies

austro-hongroises, pour se garantir contre les conséquences souvent désastreuses des accidents d'exploitation. Toutes les Compagnies peuvent faire partir du syndicat,

ou

candidat a passé par une école de sous-officiers subi avec succès l'examen d'admission

d' o fficier.

au grade