Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 238]

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VOIES FERRÉES EN AUTRICEIEHONGRIE.

450 RAPPORT SUR L'EXPLOSION D'UN PISTON CREUX.

mettre, à l'approbation de la commission centrale, suivant L'accident du 3 novembre 1885 est due à la pratique dangereuse, qui consiste à chauffer les pistons creux de machine à vapeur, sans avoir préalablement débouché et nettoyé leur cavité intérieure. Il se produit, à l'intérieur de ces appareils, des infiltrations notables de matières grasses, dont la décompo. sition donne naissance à des gaz inflammables. Il y a lieu , par M. le ministre des travaux publies, d'adresser aux ingénieurs des mines une circulaire rappelant les accidents dus au chauffage intempestif des pistons creux, et les invitant à faire connaître aux industriels intéressés que ce chauffage .doit toujours être précédé du forage d'un trou, et, au besoin, d'un nettoyage complet de la cavité intérieure des pistons.

OBSERVATIONS SUR

LE RÉGIME DES VOIES FERRÉES EN AUTRICHE-HONGRIE Extrait du Rapport de mission de MM. BRAME, inspecteur général, et WEISS, ingénieur des ponts et chaussées.

DURÉE DES CONCESSIONS.

L'ingénieur en chef des mines, rapporteur,

Signé : A. MICHEL-LÉVY.

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En Autriche-Hongrie, de même qu'en France, la durée des concessions est limitée et ne peut dépasser 99 ans. Le

Avis de la Commission centrale des machines à vapeur.

délai court à partir du moment où tout ou partie de la ligne est mis en exploitation.

La commission centrale, dans sa séance du 4 février 1886, après avoir entendu l'exposé, les observations et les conclusions qui précèdent, et en avoir délibéré, a adopté l'avis proposé par le rapporteur et a émis le

vu que le rapport de M. Michel-Lévy fût inséré aux Annales des mines.

Les dates d'expiration des concessions sont très variables d'un réseau à l'autre, et même d'une ligne à l'autre sur un même réseau. Ainsi, pour la Compagnie du Nord (Kaiser Ferdinand Nordbahn), que sa situation géographique et financière rapproche du Nord français, elles s'élelonnent du 4 mars 1886 au 6 mars 1966. Nous devons ajouter toutefois que le gouvernement austrohongrois s'est préoccupé des inconvénients résultant de pareilles divergences, et qu'il profite autant que possible des concessions nouvelles qui lui sont demandées pour srieomnas

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l'expiration de la concession, la propriété du chemin Tome IX, 1886.

3' livraison.

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