Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 156]

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286 NOTE SUR LE PROFIL DES CAMES DES BOCARDS.

La valeur de cette amélioration est loin d'être insignifiante : car le travail absorbé inutilement par le choc est

proportionnel au carré de la vitesse initiale. Par conséquent, une réduction relativement faible de la vitesse initiale peut réduire très notablement le travail absorbé eu

pure perte par le choc. Le tracé des cames a sur le fonctionnement dynamique d'un bocard une influence qu'il convient d'examiner. Avec le profil des cames en développantes, le mouvement ascensionnel des pilons est uniforme ; l'arbre des cames n'a

donc à vaincre, pendant cette ascension, que la résistance due au poids statique de ces pilons (la question des résistances passives étant écartée) ; si on répartit conve.

nablement les cames sur les génératrices de l'arbre, de façon qu'il y ait toujours le même nombre de pilons en prise, la résistance à vaincre par l'arbre moteur reste constante. Au contraire, si le profil de la came n'est pas en développante, le mouvement ascensionnel de chaque pilon est varié, et alors les résistances que doit vaincre l'arbre moteur résultent non seulement du poids statique des pilons, mais encore de l'effet (positif ou négatif) de leurs accélérations. Les résistances à vaincre par l'arbre

moteur, au lieu d'être uniformes, sont alors

pério-

diques. L'avantage que cette propriété dynamique semble assu-

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irrégularités dues surtout à ces chocs, le moyen le plus efficace sera de réduire le plus possible la vitesse initiale d'ascension des pilons (tout en leur conservant la même vitesse ascensionnelle moyenne).

Ainsi, au point de vue de la régularisation des résistances, on doit rationnellement s'attacher, dans le choix d'un profil pour les cames, à réduire le plus possible la vitesse initiale des pilons , afin d'atténuer l'importance des chocs périodiques qui se produisent chaque fois qu'une came vient en prise avec un mentonnet.

De tout ce qui précède, il résulte qu'on n'est pas autorisé à priori à étendre au tracé des cames des bocards la solution trouvée, dans la théorie des engrenages, pour les dents du pignon d'une crémaillère. Avant de chercher à déterminer, pour les cames des bocards, un profil rationnel, je vais rappeler rapidement les dispositifs principaux au moyen desquels une flèche de bocard peut être soulevée par une came. Nous verrons que le profil de la came dépend surtout de la nature de ces dispositifs.

Dispositifs divers pour soulever une flèche de bocard au moyen d'une came.

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rer au tracé en développante n'est qu'apparent. En effet, dans l'aperçu qui précède, nous n'avons pas tenu compte du travail résistant intermittent, dû aux chocs que l'arbre

moteur a à vaincre chaque fois qu'une came vient en prise avec un mentonnet. A cause de ces chocs, les résistances à vaincre par l'arbre moteur ne peuvent pas être conservées constantes, même si on adopte le profil en développante, et si on répartit les cames régulièrement sur les génératrices de l'arbre. Pour atténuer les irrégularités du travail résistant,

Relativement au mode de soulèvement d'une flèche de bocard par une came, on peut distinguer trois dispositifs

1" dispositif. Pilons ordinaires. Dans les pilons ordinaires, la flèche est munie, sur une de ses faces, d'un mentonnet en saillie M dont la face inférieure est plane (Pl. VI, fig. 7). La came C soulève la flèche par la face inférieure du mentonnet.

2e dispositif. Pilons sans mentonnet en saillie , mais avec fente ou fenêtre, pour laisserpasser la came. Cette Tome IX, 1886.

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