Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 89]

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152

« n'avait été introduite dans le travail utile des ma-

6751,74.

Nous avons donné plus haut, séparément, les prix de

5f 86

10 Ensemble.

20 Trains de marchandises. 5° Trains de voyageurs.. . .

' « chines? »

Il nous faut d'abord rappeler sommairement les résultats constatés pour l'exercice 1882. Le rapport du conseil d'Administration constate que le prix de i 000 kilomètres de trains, en bloc, s'est élevé à:

153

ÉCONOMIES RÉALISÉES.

MACHINES LOCOMOTIVES MODIFIÉES.

.

4,86

.

6,71

Le combustible se composait de briquettes à 6 p. 100 de cendres, pour la majeure partie, le prix de revient de la tonne chargée sur le tender a été de 22f ,65 ; c'est à peu près exactement le prix du combustible de même qualité employé sur le réseau P.-0. En appliquant ces prix de revient, savoir

1 000 kilomètres de trains de marchandises

4,,86 et 61,71

952e,12,

et de 1000 kilomètres de trains de voyageurs 5701,65.

aux tonnes kilométriques de l'exercice 1884, comme nous l'avons fait précédemment, nous obtenons pour la dépense des trains de marchandises

Les parcours des trains de marchandises se sont élevés à 2.755.170k.. 7.194.955

et les parcours des trains de voyageurs à

9.950.1231m.

Le tonnage kilométrique brut s'est élevé pour les trains de marchandises à et pour les trains de voyageurs à

534.772.578 610.840.417

Ensemble

1.145.612.795

On déduit de là pour les charges moyennes remorquées: i° Ensemble. 2° Trains de marchandises. 50 Trains de voyageurs. . .

ri5t, 196 85

Les prix de 1000 kilomètres de trains étant respectivement 10 Ensemble.

2° Trains de marchandises. 3° Trains de voyageurs. . .

675174 . .

952,12 570,65

On obtient pour les prix de 1000 tonnes brutes transpor-

tées à,i kilomètre

et pour la dépense des trains de voyageurs :

Ensemble

2.651.2151,-

541.402.054 X 41,86

657.597.772 X 6f,71 = 4.412.481

Soit en totalité.

.

.

.

7.045.6941

Telle dit été la dépense de l'exercice 1884 si les prix de revient avaient été les mêmes que pendant l'exercice 1882. La différence entre cette évaluation. et la dépense réelle de l'exercice 1884. est de

7.045.694 5 635 174 1.408.520

La réduction des dépenses correspond à: 1.408.520 OU à 19,9 0/0 7.045.694

En résumé, soit que Résumé. Tableau d'ensemble. l'on compare les prix de revient de la traction réalisés sur le réseau de l'État pendant l'exercice 1884, avec les prix de revient des grandes compagnies, soit qu'on mette en parallèle sur le réseau même de l'État, les prix des deux