Annales des Mines (1885, série 8, volume 8) [Image 344]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

648

BULLETIN.

BULLETIN.

Ses eaux tiennent en dissolution du carbonate de soude, du chlorure de sodium et du biborate de soude dans des proportions plus élevées que celles du lac de Borax.

D. Gîtes du comté de Kern.

Les mêmes sels, associés à l'acide borique, se trouvent encore dans le lit argileux qui constitue le fond du lac; mais ici le biborate de soude ne s'est pas isolé en cristaux. Aussi l'exploitation a-t-elle porté principalement sur les eaux du lac elles-mêmes et sur les efflorescences qui se formaient sur le fond desséché de ce dernier pendant la saison chaude. Cette exploitation a cessé en 871, lors de la découverte des grands gîtes de borax dans l'État de Nevada. Au moment de sa plus grande activité, elle fournissait annuellement 250 tonnes environ de borax.

C. Gîtes du comté de San-Bernardino. Le principal gîte du comté de San-Bernardino est situé à sept journées de marche de la station de Mohave; il a été découvert, le 11 février 1873, par MM. Dennys Scarles et Schillings et mis en exploitation dés 1871.

Le gîte occupe un ancien fond de lac desséché et se présente 'sous forme d'un dépôt irrégulier de 8 kilomètres de long sur 12 kilomètres de large. Il est constitué superficiellement par un mélange de sable et de borax, unis dans des proportions telles qu'il faut traiter 13 tonnes de ce mélange pour en retirer 1 tonne de borax. A 30 centimètres au-dessous de la surface, on trouve le borax en masses cristallines, associé à du sel gemme et à de de la Thénardite. Le borax, après avoir été concentré et raffiné sur place, présente la composition suivante Iliborate de soude Eau de cristallisation Chlorure de sodium Sulfate de soude Résidu insoluble

52,80 47,05

649

On a découvert, en 1873, dans le comté de Kern, de nombreux dépôts de borate sodico-calcique ou Ulexite. Ces dépôts, d'une étendue de 2 à 3 hectares, ont été activement exploités. II.

Gîtes de la 2' Mile (Versant oriental de la Sierra Nevada).

Les gîtes de borax de la deuxième zone sont tous compris dans la grande dépression qui sépare les Montagnes Rocheuses de la Sierra Nevada et dont la partie méridionale seule communique avec la mer par le Rio Colorado.

La partie septentrionale, au contraire, c'est-à-dire celle qui s'étend depuis l'Orégon jusqu'à l'Arizona, et qui porte le nom de L'end Bassin ou celui de Désert de Humboldt, comprend un vaste territoire dont les eaux se rendent dans une série de lacs intérieurs de toutes dimensions (Lac-Salé, Lac de Humboldt, Lac Mono, Lac Owens) où elles ont accumulé, etraccumulent partiellement encore, les sels enlevés par lavage aux puissantes alluvions pliocènes de cette vaste région. C'est sur le bord occidental de ce bassin intérieur, au pied de

la Sierra Nevada, que se rencontrent les gîtes de borax de la deuxième zone dont le développement du N.-0. au S.-E. n'atteint pas moins de 675 kilomètres.

A. Gîtes du comté d'Inyo. Les gîtes du comté d'Inyo sont encore géographiquement com-

pris dans l'État de Californie. Ils ont été déconverts dans les vallées de la Mort (Death Valley), du Furnace Creek et de

traces

l'Amarg osa.

09,85

100 pieds au-dessous du niveau de la mer. Elle est creusée dans des grès et des calcaires fossilifères dont l'âge n'est pas déter-

Des dépôts de borate de chaux, variété Priceite, ont été signalés dans la même couche, dans le voisinage de la ville de Calico. On a également trouvé des dépôts de borate sodico-calcique, mélangé avec du carbonate de soude, dans le voisinage de la ville de Dagget.

La vallée de la Mort, dirigée sensiblement N.-S., présente cette particularité curieuse d'avoir son point le plus bas à miné. On y a trouvé, à une certaine hauteur au-dessus du niveau du thalweg, un dépôt de borax extrêmement pur; un dépôt analogue existe un peu plus au sud dans la même vallée, mais à un niveau inférieur.

Dans la vallée du Furnace Creek, on a signalé également des

er"