Annales des Mines (1885, série 8, volume 7) [Image 40]

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MISSION BELATIVE

AUX CHEMINS DE FER BELGES.

Les chiffres (2-2), (3-3), indiquent les postes doubles. Les lettres A, B, C indiquent les stations.

don (1-2) a dépassé le. sémaphore d'entrée sur cette section, le garde du poste (1) remet son signal à l'arrêt et la poignée

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Pour assurer la circulation d'un train de A vers C, on procède comme il suit

Une minute avant le départ du train de la station A, le signaleur du poste (1) demande le déclenchement au signaleur du poste (2-2), au moyen de trois coups de sonnerie Q

Le signaleur du poste (2-2) répond o on dès que la section (1-2) est libre. Le signaleur (i) donne alors un coup de sonnerie pour indiquer qu'il est prêt à recevoir le déclenchement. Le signaleur (2-2) met à gauche le commutateur de l'appareil T de la section (1-2) et donne le déclenchement en même temps qu'un coup de sonnerie o. Le signaleur (i) tourne de gauche à droite la poignée de l'appareil R de la section (1-2), puis met: au passage le sémaphore en relation avec cet appareil. Il annonce au signaleur (2-2) l'achèvement de cette opération par deux coups de sonnerie o s. Le signaleur (2-2) remet dans la position normale le curseur qu'il vient de déplacer, puis répond au signaleur (i) par deux coups de sonnerie 00 . En donnant le premier de ces coups, il. prépare au poste (i) l'enclenchement du sémaphore. Cet enclenchement se produira lors de la remise à

l'arrêt dudit sémaphore. (2-2) « Immédiatement après ces opérations, le signaleur et toutes demande le déclenchement au signaleur (3-3) choses se passent rigoureusement entre ces deux agents comme il vient d'être dit pour les signaleurs (1) et (2-2). « Le signaleur (3-3) qui se trouve dans la station B attend pour demander le déclenchement au poste (4-4), que le train soit arrêté, ou bien qu'il soit en vue s'il ne doit pas faire arrêt dans la station précitée. « Dès que la dernière voiture du train engagé sur la sec-

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correspondante dans la position normale. Les postes doubles suivants remettent également leur sémaphore à ['arrêt, dès que le train les a franchis, mais ils ne replacent la poignée dans la position normale que lorsque l'arrière du train s'en trouve éloigné de 700 mètres. « Le signaleur (4-4), posté à une bifurcation; ne demande le déclenchement au poste (5) que lorsqu'il a été informé, par des moyens spéciaux, de la direction que prend le train.

En résumé, les règles à suivre pour la manoeuvre des appareils sont énoncées ci-après

1° Les signaux de sonnerie à échanger entre deux agents pour l'exécution des opérations successives que comporte l'ouverture d'une section doivent toujours être exactement répétés par l'agent auquel le signal est adressé;

2° La demande de déclenchement se fait par trois

coups de sonnerie go ; L'indication du moment précis où le déclenchement doit se faire se donne par un coup de sonnerie 0 ;

L'indication de l'ouverture du signal d'une section se donne par deux coups de sonnerie 0 ; 3° Les signaleurs des postes situés entre les stations

(autres que les bifurcations) transmettent la demande de déclenchement au poste, suivant, dès qu'ils ont terminé leurs opérations avec le poste précédent ;

Les signaleurs des postes de station transmettent la

demande de déclenchement une minute avant le départ des

trains arrêtés et, pour un train qui ne s'arrête pas, lorsque celui-ci est en vue ; « Les signaleurs des postes de bifurcation ne transmettent la demande'cle déclenchement au poste suivant que lorsqu'ils ont reçu avis de la direction que prend le train ;