Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 20]

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DANS LE MÉCANISME DES LOCOMOTIVES.

MODIFICATIONS IKTRODUITES

période d'échappement pour être aspirés, puis expulsés de nouveau, à chaque coup de piston.

la locomotive à tiroirs cylindriques, construite aux ateliers de Bucla-Pesth, par M. Zimmermann. Cette locomotive figurait à l'Expdsition universelle de

Usure des tiroirs. Dans ce mouvement de va-et-vient des gaz chauds de la boîte à fumée à travers les cylindres et les boîtes a tiroirs, il y a entraînement de particules solides, de cendres et de noir de fumée. C'est à cette cause qu'il faut attribuer l'usure si rapide des tiroirs, usure qu'on ne constate pas au même degré, ni dans les machines fixes

1878.

ni dans les machines de la marine.

Perte de travail. Les stries produites dans les tiroirs et les tables, stries toujours apparentes et palpables, donnent lieu en outre, pendant la marche avec vapeur, à un frottement très dur qui se traduit par une énorme perte de travail et par l'usure des articulations et de toutes les pièces mobiles de la distribution.

Difficulte de la manoeuvre du levier de changement La résistance devient si considérable pour de marche. les tiroirs de grandes dimensions que l'on a été conduit récemment, pour rendre maniable le levier de changement de marche, à recourir à l'action d'une véritable petite machine à vapeur auxiliaire, malgré la complication qui en résulte.

Essais de tiroirs cylindriques (Pl. I, fig. 3).

Ces

points faibles de la machine locomotive sont connus depuis

longtemps, et parmi les tentatives les plus rationnelles ayant pour but d'y remédier, se place, en première ligne, la substitution de tiroirs cylindriques équilibrés aux tiroirs plans. En Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, la même idée a été appliquée presque simultanément. Le type le plus remarquable en ce genre est peut-être

Chaque tiroir se compose de deux pistons PP' à garnitures

métalliques, montés sur une même tige AB (Pl. I, fig. 3). Ces pistons se meuvent en face des lumières aa' découpées dans le cylindre distributeur BD, D'D' ; c'est en passant par les lumières ad et les canaux ac a'c' , que la vapeur arrive au cylindre moteur MM', l'échappement a lieu par les ouvertures EE, E'E' du cylindre distributeur, ouvertures qui communiquent avec la cheminée.

En un mot, dans la machine considérée, les platesbandes du tiroir plan sont remplacées par des pistons l'admission se fait du côté intérieur de ces pistons et l'échappement du côté extérieur. On voit immédiatement que la disposition adoptée fait disparaître la cause principale de la résistance des tiroirs,

puisque ceux-ci sont en quelque sorte équilibrés. Mais voici les inconvénients que la pratique a mis en évidence. Locomotive transfor2née en machine pneumatique

(PI. I, fig. 3). Lorsqu'on marche avec régulateur fermé (fig. 3), le vide tend à se produire en M, derrière le piston moteur, comme dans la machine avec tiroir plan. Le vide se transmet dans la boîte à vapeur entre les deux pistons PP'

et, à l'inverse de ce qui arrive pour la machine avec Il en résulte que la tiroirs plans, le vide se maintient. locomotive fonctionne comme une machine pneumatique, elle fait frein et s'arrête sur un palier ou une faible pente dès que le régulateitr est fermé.

Usure des tiroirs cylindriques (PI. I, fig. 3).

En

outre, sous l'appel produit par le vide de la boîte à vapeur, les gaz chauds tendent à s'y introduire en s'infiltrant par le