Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 19]

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MODIFICATIONS INTRODUITES

DANS LE MÉCANISME DES LOCOMOTIVES.

Cet examen fera l'objet d'un premier chapitre du présent mémoire. Dans cet ordre d'idées et de faits, une amélioration considérable peut être réalisée d'une manière très simple par l'application de soupapes de rentrée d'air sur les boîtes de distribution de vapeur. Cette amélioration est complétée par la suspension des tiroirs.

ces gaz ont été remplacés par un mélange de vapeur et

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Le fonctionnement de la machine ainsi modifiée fera l'objet

d'un deuxième chapitre. Enfin un troisième chapitre fera connaître les résultats obtenus pratiquement.

CHAPITRE

Ter.

MACHINES ACTUELLES.

Inconvénients de la marche avec régulateur fermé.

Un coup d'oeil rétrospectif sûr les inconvénients qu'offrait autrefois la marche à contre-vapeur fera saisir clairement les inconvénients de nature analogue que nous voulons mettre en évidence.

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d'eau injecté dans les conduits de l'échappement. Cette injection à transformé la locomotive en générateur de chaleur : le travail de la pesanteur sur les pentes a pu,

en quelque sorte, être refoulé dans la chaudière, sous forme de calories (*).

Aspiration de gaz Marche avec régulateur fermé. Quelque chose d'analogue se chauds (Pl. I, fig. 2). passe, lorsqu'au lieu de battre contre-vapeur, le mécanicien se contente de fermer le régulateur et de pousser le levier de changement de marche à fond de course.

En effet, dans cet ordre de marche, le vide tend à se produire en M derrière le piston (Pl. I, fig. 2) pendant la période qui correspond à l'admission. Ce vide se transmet dans la boîte à distribution BB: le tiroir TT sous l'influence de la pression atmosphérique se soulève légèrement dans son cadre et livre passage aux gaz chauds de la boîte à fumée, lesquels se précipitent aussitôt dans le boîte BB et de là dans le cylindre en M. Pendant la période de détente, les gaz se raréfient et une nouvelle aspiration plus violente se produit directement dans la cheminée au moment où le tiroir TT découvre l'orifice E du côté de l'échappement. Cette seconde aspiration Pour un correspond à un volume beaucoup moindre.

Marche à contre-vapeur. Aspiration de gaz chauds

cylindre de 100 litres, par exemple, la première période d'aspiration correspond à elle seule à un volume de 65 à

Lorsqu'on bat contre-vapeur, à fond de (Pl. I, fig. i). course, une aspiration énergique se produit dans la che-

70 litres. Les gaz aspirés sont refoulés vers la cheminée pendant la

minée au moment précis où le tiroir TT (Pl. I, fig . découvre l'orifice E du côté de l'échappement. Autrefois l'air chaud et les gaz chargés de cendres, puisés dans la boîte à fumée, se précipitaient dans le cylindre M et y produisaient

les plus grands désordres; personne n'ignore que l'emploi de la contre-vapeur n'est devenu pratique que le jour où

(*) Voir : Ana. des Mines (Emploi régulier de la contre-vapeur), 6° série, t. X, 1866. Ann. des Ponts et Chaussées (Tube d'inversion ou la machine locomotive transformée en générateur de chaleur), t. XVII, 1868. Couche Vc, Matériel roulant, t. III, chap. Il, p. 431.