Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 117]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

206 MOYENS DE PRÉVENIR LES COLLISIONS DES TRAINS.

tl

ties, même sans enclenchement, à la condition d'en fixer le contrepoids de manière qu'elle donne normalement la voie en impasse ; avec cette disposition, on peut toujours prendre l'aiguille en talon sans inconvénient. Mais il faut soutenir l'aiguille toutes les fois qu'un train sort, et, pour le faire, rien n'oblige matériellement à couvrir au préalable la voie principale. Pour éviter à la fois ces divers inconvénients, il serait intéressant qu'on expérimentât les dispositions qui ont été proposées pour enclencher les leviers tout en permettant de prendre l'aiguille en talon. 40 Aiguilles en talon donnant accès à des voies de service qui vont traverser ou rejoindre une autre voie principale (fig. 6 et 7) .Ce cas se présente dans presque toutes les gares. Très souvent la voie du service local des marchandises se raccorde aux deux voies principales par des ai-

guilles en talon et traverse l'une d'elles obliquement. Il y a en outre les liaisons de voies. Dans ce cas, il y a un certain intérêt à ce que chacune des aiguilles soit enclenchée avec le signal à distance de la voie sur laquelle elle est située; mais comme un train ou un véhicule ne peut aborder l'aiguille qu'après avoir occupé plus ou moins longtemps cette voie principale, celle-ci a dû être couverte bien avant que l'aiguille intervienne dans la manoeuvre ; cet enclenchement n'intéresse donc pas beaucoup la sécurité. Ce qui est essentiel, c'est que cette aiguille soit enclenchée avec les signaux de l'autre voie principale. Par là on évitera les accidents parfois terribles qui se produisent lorsqu'un train refoulé sur une de ces aiguilles vient obstruer l'autre voie principale au mo-

ment où un train y passe sans arrêt. Il est clair qu'indépendamment des causes de danger qui naissent sur une des voies principales et vont intéresser

l'autre, il y a lieu, comme dans le cas précédent, de pro-

RAPPORT DE LA COMMISSION.

207

contre les manoeuvres

téger l'une et l'autre voie principale Ainsi une traversée qui s'effectuent sur la voie accessoire. une voie de sécupourra être protégée très utilement par enclenchée avec les signaux ou au rité dont l'aiguille sera 7). moins pourvue d'un contrepoids fixe (fig. Il est à remarquer que l'enclenchement des aiguilles d'une liaison ne peut gêner en rien le mouvement des service tempotrains qui l'empruntent dans le cas d'un raire à voie unique. le mouEn effet, rien n'est modifié en ce qui concerne liaison et vement des manoeuvres qui empruntent cette voie normale ; leurs relations avec les trains circulant à mouvements l'enclenchement assure la sécurité de ces gêner le service. clans les conditions ordinaires et sans plus premier lieu, qu'une 'fout ce qu'il y a de changé, c'est, en s'il y a sur cette voie un signal des voies est interceptée; lieu, que, enclenché, il se trouve annulé; c'est, en second contre-voie; ceux-là sur l'autre voie, des trains marchent à devient signal fixe. L'enclenchement ne rencontrent aucun mais il ne donc en partie superflu, en partie insuffisant ; des trains. peut apporter aucun obstacle au mouvement

Ces voies, dont

5° Traversées d'équerre (,g. 8). tournantes, l'accès est ordinairement donné par des plaques suffisant pour général, un développement

n'ont pas, en

signal; mais on peut qu'on puisse y placer utilement un d'un taquet ou bloc protéger la voie principale au moyen l'effet de l'enclend'arrêt placé près de celle-ci et qui, par traversée que lorsque chement, ne permet le passage de la mêmes où, la voie principale est couverte. Dans les gares il n'y aurait pas lieu d'après les conclusions ci- après, qui devraient ces appareils, d'appliquer l'enclenchement, interdire la traêtre disposés normalement de manière à qu'au moment versée, et qu'il ne serait permis d'écarter rendre de même de faire passer un véhicule, pourraient