Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 78]

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NOTE SUR LE COMPENSATEUR SYSTÈME DUJOUR.

NOTE SUR LE COMPENSATEUR SYSTÈME DUJOUR.

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L'un et l'autre ont été disposés de manière que, s'il y a ruptur e du fil, elle se produise entre le compensateur et NOTE

SUR LE COMPENSATEUR SYSTÈME DUJOUR POUR ASSURER LA MANUVRE DES SIGNAUX A GRANDE DISTANCE EN CAS DE RUPTURE DU FIL DE LA TRANSMISSION

Par ill. SCHLEMMER, inspecteur général des ponts et chaussées.

On a reconnu que, pour assurer la manoeuvre des signaux placés à grande distance des points qu'ils doivent protéger, l'appareil destiné à annuler les effets de la température sur la longueur du fil de la transmission du mouvement devait être placé entre le levier de manoeuvre et le signal. système , Pour ce motif on a été obligé de renoncer au levier de de compensateur qui se plaçait en arrière du et qui a été manoeuvre, à l'origine de la transmission, longtemps exclusivement employé à la compagnie de Lyon. Le compensateur intermédiaire placé entre le levier et le signal, fonctionne comme appareil de relai, c'est-à-dire que, à chaque manoeuvre du levier, il fait marcher en sens opposés les deux parties du fil de la transmission séparées

l'une de l'autre par cet appareil. intermé11 existe deux systèmes de compensateurs diaires: le système Robert, employé par les compagnies du Nord, de l'Ouest et du Midi, et le compensateur Dujour, employé par la compagnie de Lyon.

le signal, ou entre le levier de manoeuvre et le compensateur : le signal se met alors à l'arrêt immédiatement. Le compensateur Robert se place au milieu de la Ion gueur de la transmission, et le contrepoids de tension du fil monte ou descend entre deux poteaux élevés au-dessus du sol, suivant les variations de la température. A longueur de transmission égale, il faut le même effort pour la manoeuvre du signal que dans le cas du compensateur placé à l'origine. Le compensateur Dujour se compose de poulies sur les-

quelles s'enroule ou se déroule le fil de la transmission du signal, suivant les variations de la température. Les fils restent à peu de distance du sol, à la hauteur qui leur est donnée ordinairement dans la pose de la transmission. Il se place en général aux deux tiers de la longueur de la transmission, afin de réduire au minimum l'effort à exercer au levier de manoeuvre, pour faire tourner le signal de go degrés (*). Voici une description sommaire de l'appareil compensateur, système Dujour Il se compose (voir fig. 13, 14 et 15, Pl. V), de deux poulies de diamètre inégal.

La grande poulie porte deux gorges : sur l'une passe

le fil qui vient du levier de manuvre; sur l'autre, la chaîne qui porte le contrepoids de relais et de compensation. La (*) On trouvera dans la Revue générale des chemins de fer, noJules Michel, ingénieur des vembre 1880, une note détaillée de M. fonctionponts et chaussées, contenant un examen analytique duqu'ils ont à nement des fils de disques, des résistances diversesfait placer le surmonter, un exposé des considérations qui lui ont compensateur aux deux tiers de la longueur de la transmission, de la diminution qui en résulte dans l'effort au levier et le calcul

de manoeuvre. Tome IV, t 885.